El-Jadida-Recul-de-10-%-des-débarquements-de-pêche

Les quantités de poissons débarquées dans le port d’El Jadida en 2023 ont diminué de 10% avec un total de 37.573 tonnes contre 41.437 en 2022.

Le délégué provincial à la pêche maritime à El Jadida, Abdelouhed Rouakbi explique ce repli par des conditions météorologiques défavorables ainsi que la migration des poissons vers le sud, outre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, notant aussi que la plupart des bateaux et barques de pêche privilégient en été la cueillette des algues marines au détriment des poissons.

Pour sa part, Mohamed Ghezouani, membre de la Fédération des chambres des pêches maritimes (FPM), explique ce recul des quantités de poissons sur les côtes d’El Jadida allant de Sidi Rahal au nord à El Oualidia au sud, par la flambée du prix du carburant qui impacte surtout les professionnels de la pêche artisanale.

Il confie également à la MAP que le repli des débarquements dans le port d’El Jadida s’explique aussi par le non-respect du repos biologique lors de la période de reproduction des poissons ainsi que l’utilisation de filets prohibés.

À noter que l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), en coordination avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, avait noté l’année dernière une diminution des stocks des algues, décidant après coup la réduction du quota de 22.000 à 18.414 tonnes et ce, pour préserver l’équilibre des algues dans leurs habitats et par la même l’écosystème en général.

De son côté, Abdemoula Akad, employé dans une barque de pêche artisanale, attribue principalement la baisse des quantités de poissons débarquées dans le port par le non-respect de la période de repos biologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here