La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé le G20, qui se réunit mercredi et jeudi au Brésil, à tirer profit de la résilience démontrée par l’économie mondiale et à mettre en place un programme favorisant une croissance forte et durable.
« Après s’être employé à éteindre les feux allumés par des chocs successifs, le G20 doit se saisir de l’occasion qui se présente d’adopter un programme visant à soutenir sur le moyen terme une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive », a affirmé Mme Georgieva dans un communiqué.
« Les perspectives mondiales à court terme s’étant récemment améliorées, les décideurs du G20 ont l’occasion de relancer des ambitions stratégiques et de mettre le cap sur un avenir plus équitable, prospère, durable et coopératif », a-t-elle ajouté.
Rappelant que le FMI s’attend à une croissance mondiale de 3,1% cette année, alors que l’inflation recule et que l’emploi reste vigoureux, la cheffe du FMI a mis l’accent sur la nécessité de « porter notre attention sur les tendances à moyen terme de l’évolution de l’économie mondiale ».
« Comme le montre clairement notre nouveau rapport adressé au G20, certaines de ces tendances, dont l’intelligence artificielle (IA), portent la promesse d’une hausse de productivité et d’une amélioration des perspectives de croissance », a noté Mme Georgieva.
« La fragmentation géoéconomique continue de se creuser à mesure que les pays réorientent leurs flux d’échanges et de capitaux », a mis en garde la directrice générale du FMI, notant que « les risques climatiques grandissent et perturbent déjà la bonne marche de l’économie, que ce soit sur le plan de la productivité agricole, de la fiabilité des transports, ou du coût et de la possibilité d’assurer ces risques ».
Lire aussi —» Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour la région du Moyen-Orient
Alors que l’inflation hors alimentation et énergie reste élevée dans de nombreux pays et que le risque demeure qu’elle reparte à la hausse, les dirigeants doivent surveiller de près l’évolution de l’inflation sous-jacente et éviter un assouplissement trop précoce ou trop rapide de leur politique monétaire, a-t-elle souligné.
À l’inverse, les pays où le taux d’inflation se dirige clairement vers son niveau cible doivent veiller à ce que les taux d’intérêt ne restent pas élevés trop longtemps, a-t-elle ajouté, relevant que les pays devraient en outre s’employer à rendre leurs régimes fiscaux plus inclusifs et plus transparents, et veiller à ce que l’architecture fiscale internationale tienne compte des intérêts des pays en développement.
« Les récents conflits armés mettent à nu la polarisation croissante de notre planète », a noté la cheffe du FMI, qui a souligné que les tensions fragmentent l’économie mondiale avec près de 3.000 mesures de restriction des échanges adoptées en 2023, soit près de trois fois plus qu’en 2019.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20 se réuniront mercredi et jeudi à São Paulo.