Runergy, un géant chinois dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques (PV), fait son entrée sur le marché marocain en partenariat avec SunQ, un distributeur renommé dans le secteur. Ce duo promet d’apporter de nouvelles opportunités pour la transition énergétique au Maroc.
L’écosystème marocain des énergies renouvelables (EnR) accueille un nouvel acteur de poids. En effet, lors du dernier Solar Expo, la présence de Runergy, l’un des principaux fabricants mondiaux de cellules photovoltaïques, a été dévoilée. Déjà bien implantée sur les marchés américain et européen, l’entreprise chinoise a profité de cet événement pour formaliser son partenariat avec SunQ, visant à renforcer sa présence dans le Royaume.
« Le marché marocain est d’une importance capitale pour nous. Nous sommes convaincus que nos produits de pointe connaîtront un succès retentissant sur ce marché en 2024, » a déclaré Zen Zheng, directeur des ventes de Runergy.
Cette expansion de Runergy au Maroc représente un enjeu majeur pour le marché local. Bien que relativement jeune, l’entreprise, créée en 2013, s’est forgée une solide réputation grâce à la qualité de ses produits et son engagement envers l’innovation et l’excellence. Dotée de la technologie N-type et PERC, Runergy disposait d’une capacité mondiale de production de cellules à haut rendement de plus de 60 gigawatts à la fin de 2023.
« Nos modules solaires sont conçus pour offrir une efficacité maximale à travers la technologie N-type, » assure la direction, précisant que « ces modules sont adaptés pour diverses applications, allant des installations résidentielles aux centrales électriques de grande échelle.«
Runergy et SunQ : un partenariat stratégique
Reconnue pour son expertise et ses produits innovants, Runergy occupe une position éminente parmi les fabricants mondiaux de cellules photovoltaïques, en maintenant sa position de troisième plus grand vendeur mondial pendant trois années consécutives, de 2020 à 2022, selon le classement établi par le spécialiste du marché PVInfoLink. Pour maintenir le cap et continuer à développer des cellules à la pointe de la technologie, l’entreprise chinoise a noué des partenariats solides avec des institutions et centres de recherche solaire renommés tels que Fraunhofer-ISE en Allemagne et l’Université de Nouvelles-Galles du Sud en Australie.
Pour favoriser sa croissance sur le marché marocain, le géant solaire chinois a choisi de s’associer à SunQ, l’un des principaux distributeurs de panneaux solaires dans le royaume, en marge du Solar Expo. « Runergy est un partenaire exceptionnel, capable de nous fournir des panneaux solaires de dernière génération. Grâce à cette collaboration, nous pourrons distribuer ces panneaux sur le marché local, offrant ainsi aux consommateurs locaux un accès à la technologie solaire de pointe, » s’est félicité à cette occasion Ronald Springer, président de SunQ.
L’arrivée de Runergy au Maroc, combinée à sa collaboration avec SunQ, ouvre donc de nouvelles perspectives tant pour les deux partenaires que pour la transition énergétique du pays, créant au passage de nouvelles opportunités et des emplois.