Centrale-à-charbon-de-Safi

Engie, le groupe énergétique français aborde une nouvelle phase, avec son désengagement dans la plus grande centrale à charbon du Maroc, située à Safi.

Engie prévoit de se retirer de la centrale à charbon de Safi, la plus grande du Maroc, d’ici janvier 2027. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Engie à décarboner, se concentrer sur les énergies renouvelables. Engie et ses partenaires envisagent désormais l’utilisation d’ammoniac vert pour le processus de décarbonation.

La société a déjà reçu des manifestations d’intérêt d’acheteurs potentiels pour ces parts qui s’élèvent à 33% dans la centrale. En parallèle, Engie est fortement impliqué dans le développement des énergies renouvelables au Maroc. Engie exploite déjà le plus grand parc éolien du pays à Tarfaya et construit une usine de dessalement et un parc éolien à Dakhla. L’usine de dessalement devrait être opérationnelle avec 90% de son eau destinée à l’irrigation et 10% pour répondre aux besoins en eau potable de Dakhla. Engie montre également un intérêt pour les projets d’infrastructures énergétiques au Maroc, notamment la liaison câblée de 3 gigawatts reliant Dakhla à Casablanca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here