Bruno-Le-Maire

Présent au forum économique Maroc-France, tenu le vendredi 26 avril à Rabat, le Ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé une liste de partenariats à venir entre le Maroc et la France, dans le secteur énergétique.

C’est au tour du Ministre de l’Economie et des Finances de faire sa visite au Maroc, après celles de plusieurs autres Ministres français durant ces dernières semaines, et ce, dans le cadre du « réchauffement » des relations bilatérales.

Le Maire s’est exprimé sur l’importance de miser sur la production de l’hydrogène vert. Il a ainsi annoncé l’octroi d’un prêt de 350 millions d’euros à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) de la part de l’Agence française de Développement (AFD) afin d’investir dans l’hydrogène vert au Maroc.

Le Ministre français a également parlé de la collaboration des deux pays dans le développement des énergies renouvelables, notamment des plaques photovoltaïques et de l’éolien.

Lire aussi —»     Maroc-France : La coopération économique au centre d’entretiens entre la ministre Fettah et son homologue français

Un projet commun de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrogène décarbonné est prévu avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles, l’Iresen, et la Satt Paris-Saclay, avec un financement français à hauteur de 800 000 euros. En plus du lancement d’un programme de collaboration entre la Bpifrance et Innov X du groupe OCP visant à accélérer la décarbonation industrielle et avec pour objectif : la production d’un million de tonnes d’ammoniac vert d’ici à 2030.

Le Maire a aussi évoqué l’investissement français dans l’autoroute électrique qui va relier Dakhla à Casablanca. « Vous allez produire de l’énergie dans la région de Dakhla, vous en avez besoin dans la métropole de Casablanca. Il faut construire des réseaux pour transporter cette énergie entre Dakhla et Casablanca. Je vous confirme que nous sommes prêts à participer au financement de cette infrastructure », a déclaré le Ministre.

Et pour finir, le Ministre français a parlé d’un autre secteur de coopération, le nucléaire. Il a invité le gouvernement marocain  à une coopération dans ce domaine sur lequel la France travaille en ce moment, notamment les SMR qui sont des réacteurs modulaires  de plus petite taille.

 

Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here