Nasser-Bourita-Sommet-africain-sur-les-engrais

Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols. Le Maroc a participé activement à ce Sommet, qui a eu lieu à la capitale Kényane Nairobi du 7 au 9 mai, et a démontré son engagement en Afrique, dans le secteur agricole.

Dans son allocution durant le Sommet, M. Bourita a rappelé les stratégies sectorielles de développement élaborées par le Maroc, dont, principalement, le Plan Maroc Vert qui a été lancé en 2008 et le « Plan Génération Green 2020-2030 ». Ces stratégies sont fondées sur deux piliers essentiels, à savoir la modernisation de l’agriculture et des industries agroalimentaires et le développement solidaire de l’agriculture familiale. Une approche intégrée, axée sur le développement socio-économique des zones rurales et sur les investissements dans l’agriculture en tant que vecteur majeur de création de richesse et d’emploi.

Le Ministre marocain a souligné l’importance de la sécurité alimentaire dans la politique africaine du Maroc. Elle se concrétise par trois piliers : le groupe OCP qui est le principal acteur du marché des engrais, le ministère de l’Agriculture, qui est le gardien des politiques publiques, ainsi que le ministère des Affaires étrangères, garant de la coopération Sud-Sud.

Bourita a, aussi, rappelé la vision de SM le Roi Mohammed VI envers l’Afrique et la coopération Sud-Sud, ainsi que «l’engagement sans faille du roi Mohammed VI envers les thématiques stratégiques de ce sommet, tant pour le Maroc que pour l’Afrique», a-t-il affirmé.

Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here