La demande intérieure a augmenté de 3,3% en 2023 au lieu d’une baisse de 1,2% en 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La contribution de cette demande à la croissance économique nationale s’est ainsi élevée à 3,7 points, au lieu d’une contribution négative de 1,3 point une année auparavant, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale en 2023.
Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ont connu une hausse de 3,9% après une stagnation, avec une contribution positive à la croissance de 2,4 points.
Et de poursuivre que l’investissement brut (formation brute de capital fixe, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) a connu un taux d’accroissement de 1,5% au lieu d’une baisse de 6% en 2022, contribuant ainsi positivement à la croissance de 0,5 point au lieu d’une contribution négative de 1,9 point.
De sa part, le taux d’accroissement de la consommation finale des administrations publiques a affiché une augmentation de 4,1% au lieu de 3%, avec une contribution positive à la croissance de 0,8 point au lieu de 0,6 point l’année précédente.
Par ailleurs, ladite note indique qu’au niveau des échanges extérieurs, les exportations de biens et services ont affiché une hausse de 8,8% au lieu de 20,5%, avec une contribution à la croissance de 3,9 points au lieu d’une contribution de 6,8 points l’année passée.
Les importations, de leur côté, ont augmenté de 7,4% au lieu de 9,5%, avec une contribution négative de 4,2 points au lieu d’une contribution négative de 4 points l’année dernière.
Dans ce cadre, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative de 0,3 point au lieu d’une contribution positive à la croissance de 2,8 points une année auparavant.