Le groupe Holmarcom a récemment finalisé l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans le capital de la banque.
Le Groupe Holmarcom a acquis les 15% restants des actions détenues par Crédit Agricole. Un communiqué commun des deux parties précise que la part du groupe marocain passera après cette acquisition à 78,7% du capital de la Banque du Maroc.
Il a poursuivi qu’après que le Groupe Holmarcom, à travers ses sociétés Holmarcom Finance Company et Atlanta Sanad Insurance, a acquis la première tranche de 63,7% du capital de la Banque du Maroc en décembre 2022, et après avoir levé toutes les conditions réglementaires requises pour en suspendre la mise en œuvre, elle a pu acquérir la deuxième tranche de cette action représentant 15% du capital et des droits de vote de la banque. La source a expliqué que la transaction relative à cette deuxième partie interviendra comme convenu 18 mois après la finalisation de la vente de la première partie, qui représente 63,7% du capital de la Banque du Maroc, et donc du groupe Holmarcom désormais. détient 78,7% du capital de la banque (65,9% pour Holmarcom Finance Company et 12,8% pour Atlantisand Company).
Les deux parties ont souligné que, grâce à la forte mobilisation de l’équipe de la Banque du Maroc sous la supervision du Groupe Holmarcom, et avec l’accompagnement de Crédit Agricole SA, le plan de transition a été mis en œuvre conformément aux engagements pris par les deux parties. ce qui a conduit à l’indépendance complète de la Banque du Maroc, tant au niveau des activités qu’elle exerce qu’au niveau de son fonctionnement exécutif et de son système d’information.
Le communiqué indique que le groupe a fixé des objectifs de croissance ambitieux pour la banque, ajoutant que « sur cette base, il a engagé un processus de réorientation stratégique et a doté la banque d’un plan de développement construit essentiellement autour d’une nouvelle politique marketing et commerciale, qui se met en œuvre notamment à travers le programme de transformation digitale, et la refonte des offres et des parcours proposés aux clients.