Selon le média espagnol Vozpópuli, le Maroc a augmenté ses importations de gaz naturel en provenance d’Espagne durant l’année 2024, atteignant 18,5 % de ses exportations totales en juin 2024, contre seulement 0,1 % un an auparavant.
Cette augmentation des exportations du gaz naturel espagnol vers le Maroc coïncide avec une réduction des livraisons du gaz aux voisins de l’Espagne, notamment l’Italie.
L’Espagne a envoyé 9.338 gigawattheures de gaz naturel au Maroc, au cours des 12 derniers mois, par le biais du gazoduc Maghreb-Europe, soit 155 fois plus qu’un an auparavant. En janvier dernier, le Maroc est même devenu la première destination des exportations de gaz de l’Espagne et ce pour la première fois dans l’histoire, représentant ainsi 28 % de toutes les exportations mensuelles, comme l’a rapporté l’agence de presse espagnole EPE.
Pour rappel, le gouvernement espagnol a rouvert le gazoduc Maghreb-Europe en 2022 afin de fournir du gaz au Maroc, inversant, ainsi, le sens habituel de son flux. Cela a fait du Maroc le deuxième client des réexportations de gaz en provenance d’Espagne, après la France. Et en mars dernier, un protocole d’accord stratégique a été signé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Equipement et de l’Eau et le ministère de la Transition énergétique et du développement durable pour le lancement de la feuille de route de l’infrastructure gazière.
Ce protocole associe également cinq organismes et sociétés publics. Il s’agit de l’Agence Nationale des Ports « ANP », l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable « ONEE », l’Office National des Hydrocarbures et des Mines « ONHYM », la société Nador West Med S.A. « NWM », ainsi que la Société Nationale des Autoroutes du Maroc « ADM ». Ce protocole s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant du Maroc en faveur de la consolidation de sa souveraineté énergétique, la décarbonation de son économie et la connectivité dans les marchés régionaux et mondiaux. Il vise à renforcer la coordination des pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre accélérée d’un programme de développement d’infrastructures gazières durables.
Le programme, qui s’étendra sur plusieurs années, vise à doter le Royaume de plusieurs points d’entrée pour l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que d’une infrastructure de stockage et de transport du gaz naturel. A court terme, il vise l’appui aux gazoducs raccordant les bassins de production de gaz domestiques aux consommateurs, ainsi que le développement d’un terminal GNL au port de Nador West Med et d’un nouveau gazoduc pour connecter le terminal au Gazoduc Maghreb-Europe.