Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, a annoncé, mercredi 4 septembre à Meknès, l’intention du gouvernement de former plus de 50.000 apprentis d’ici 2026 à travers la création de Centres de Formation par Apprentissage Intra-Entreprise (CFA-IE).
Durant sa visite à un CFA-IE à l’occasion du lancement officiel de l’année de formation professionnelle 2024-2025, où il a fait état du lancement au cours de ce mois d’une feuille de route comportant des mesures spécifiques à cette dynamique de l’apprentissage, Younes Sekkouri a annoncé que le gouvernement a l’intention de former plus de 50.000 apprentis d’ici 2026 et ce à travers les CFA-IE.
Il a, ainsi, déclaré que plus de 50 CFA-IE ont été créés, à ce jour, principalement dans les secteurs du textile, de l’automobile, du cuir et de l’hôtellerie. Ces centres ont un taux d’insertion de plus de 80%.
Le ministre a également souligné que l’apprentissage intra-entreprise est une solution gagnant-gagnant pour les jeunes, pour les entreprises et pour le pays.
« Nous sommes convaincus que ce dispositif contribuera à réduire le chômage des jeunes, à améliorer la productivité des entreprises et à renforcer l’attractivité du Maroc pour les investissements étrangers », a déclaré M. Sekkouri.
En outre, et conformément aux Hautes Orientations Royales, le Département de la Formation Professionnelle a établi des partenariats avec de nombreuses entreprises pour créer ces Centres de Formation par Apprentissage Intra-Entreprise, selon le ministre.
Ce dispositif a pour objectif de développer les compétences des jeunes en adéquation avec les besoins des entreprises, facilitant ainsi leur insertion professionnelle tout en améliorant la compétitivité des entreprises.
Ces centres offrent aux jeunes une formation technique et pratique directement au sein des entreprises, un modèle qui s’avère particulièrement adapté aux jeunes n’ayant pas terminé leurs études, jusqu’au niveau baccalauréat, a expliqué M. Sekouri.