La-Cité-des-métiers-et-des-compétences-de-Béni-Mellal-Khénifra

La région de Béni Mellal-Khénifra vient de se doter de sa Cité des Métiers et des Compétences (CMC) dont le démarrage officiel a été donné vendredi, marquant la rentrée de formation des jeunes apprenants en 1ère année dans les différents établissements de formation professionnelle.

La CMC de Béni Mellal-Khénifra s’inscrit dans le cadre du programme des CMC, colonne vertébrale de la Feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, et portant sur la création de 12 établissements de nouvelle génération.

Le coup d’envoi officiel de la formation à la CMC Béni Mellal-Khénifra a été donné en présence du Wali de la région, Khatib El Hebil, du président de la région, Adil Barakat, de responsables de l’OFPPT, d’élus et de représentants de partenaires économiques et d’acteurs régionaux.

Érigée sur un terrain de 15 hectares, la CMC Béni Mellal-Khénifra est dotée d’une charte spatiale novatrice et d’équipements de haute technologie rapprochant les espaces de formation de la réalité de l’entreprise, et favorisant l’employabilité des jeunes et la création de valeur au niveau du territoire.

D’une capacité d’accueil globale de 2515 places pédagogiques par an, dont 1355 en 1ère année de formation, la CMC Béni Mellal-Khénifra apportera une offre de formation diversifiée couvrant 64 filières diplômantes et qualifiantes répondant aux besoins en compétences évolutifs liés aux secteurs à fort potentiel d’emploi pour la région.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l’OFPPT à Béni Mellal-Khénifra, Abdelouahab Dlia a souligné que la nouvelle CMC Béni Mellal-Khénifra propose une panoplie de formations avec 10 pôles métiers, en harmonie avec les attentes et les besoins des professionnels de la région, à savoir, l’industrie avec une usine pédagogique, le BTP dotée d’une maison intelligente, le Transport et Logistique, avec des pistes de conduite , le Tourisme et Hôtellerie, avec un hôtel et restaurant pédagogiques, l’Agriculture, avec une ferme pédagogique et la Gestion et le Commerce, avec une entreprise virtuelle.

Il s’agit également du Digital et d’Intelligence Artificielle, de l’Agro-industrie, de l’Artisanat et de l’Art et de l’industrie graphique, a-t-il souligné.

L’Institut de formation dédié à l’Industrie Agro-alimentaire de la ville de Beni Mellal sera annexé à la CMC en tant qu’antenne avec une capacité de 420 places pédagogiques.

La nouvelle CMC inclue des chaînes d’innovation comprenant un espace de coworking, un FabLab, une Digital Factory et un incubateur, créant ainsi un environnement propice à l’échange, au partage et à l’émergence d’idées créatives. Elle met également à la disposition des stagiaires des centres de langues et de soft skills dédiés au développement des compétences comportementales, linguistiques, entrepreneuriales et numériques.

Et en vue d’offrir aux jeunes bénéficiaires un accès continu à une diversité de ressources didactiques, tant physiques que digitales, la CMC est dotée d’une médiathèque favorisant l’acquisition des connaissances et du savoir.

La cité dispose aussi d’un Centre d’Orientation Professionnelle représentant de véritables espaces d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes dans l’élaboration et la construction de leurs projets professionnels tout au long des étapes de formation et même en phase post-formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here