L’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui célèbre cette année son 30è anniversaire, organise son Forum public, à partir de ce mardi à Genève, sous le thème : “Remondialisation : un meilleur commerce pour un monde meilleur”. Il s’agit du plus grand événement de sensibilisation de cette agence onusienne, avec la participation de plus de 600 intervenants, dont des ministres, des directeurs généraux et des leaders d’opinion.
Au cours des quatre jours du Forum, plus de 139 séances sont organisées par des gouvernements membres de l’OMC, dont le Maroc, des entreprises, des organisations non gouvernementales, des représentants des milieux universitaires et des organisations internationales. Le Forum est marqué par le lancement du Rapport sur le commerce mondial, qui explore cette année les liens complexes entre le commerce et l’inclusion entre les économies et au sein de celles-ci.
L’ouverture officielle aura lieu mercredi avec une conférence de Jason Furman, professeur de politique économique à l’Université de Harvard et ancien conseiller économique de l’ex-président américain, Barack Obama, qui aura ensuite une discussion informelle avec la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, donnant aux participants l’occasion d’assister à un échange franc sur le potentiel de la re-mondialisation à une époque d’incertitude géopolitique.
Au programme figurent également des séances plénières sur le 30e anniversaire de l’OMC et sur la manière de redynamiser les négociations agricoles au sein de l’OMC, ainsi que des débats sur les thèmes du commerce et de la géopolitique; l’accès aux marchés où les politiques nationales empêchent le commerce extérieur; l’utilisation optimale des dispositions de traitement spécial et différencié de l’OMC; les arguments économiques en faveur de l’inclusion. Depuis la création de l’OMC en 1995 en vertu des Accords de Marrakech, le commerce mondial s’est développé rapidement et est devenu de plus en plus interconnecté.
Le système commercial international a aidé 1,5 milliard de personnes à sortir de l’extrême pauvreté et débloqué de nouvelles possibilités pour les entreprises, les travailleurs et les consommateurs. Toutefois, les gains tirés du commerce ne sont pas toujours partagés de manière égale. Cela devrait changer.