USD-MAD

Selon Attijari Global Research (AGR), la paire USD/MAD s’est appréciée de 0,11% durant la semaine du 23 au 27 septembre, passant ainsi de 9,69 à 9,70.

Cette évolution est due à un effet marché positif qui s’établit à +0,14% suite à un resserrement des conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire au Maroc, indique AGR dans sa récente note « Weekly Mad Insights – Currencies ».

L’effet panier, quant à lui, n’a pas eu d’impact significatif sur l’USD/MAD tenant compte de la stabilité de la paire EUR/USD au cours de cette semaine.

Les spreads de liquidité se sont ainsi resserrés de +14 points de base (Pbs) à -0,58% cette semaine. Ces spreads devraient poursuivre une tendance haussière d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, AGR rappelle que la Fed a ouvert la voie en septembre à une nouvelle phase d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis en décidant d’abaisser ses taux d’intérêt de -50 Pbs. La Banque Centrale Européenne (BCE) a aussi décidé une nouvelle baisse de son taux de dépôt de -25 Pbs en septembre à 3,50%.

Lire aussi|Marché des changes : Le dirham se déprécie de 0,4% face à l’euro

Tenant compte des nouvelles prévisions sur le marché des changes, AGR recommande aux importateurs de couvrir leurs opérations en devises à horizon 3 mois.

Par ailleurs, Attijari Global Research (AGR) a revu, dans sa note « Weekly Mad Insights – Currencies » couvrant la période du 21 au 27 septembre, ses prévisions de la paire USD/MAD à horizon 1, 2 et 3 mois.

Cette révision tient compte notamment des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes, explique AGR.

Les prévisions EUR/USD des brokers ressortent en faveur d’une appréciation du Dollar jusqu’à horizon 3 mois par rapport aux niveaux spots, relève la même source.

Les spreads de liquidité du MAD devraient se resserrer progressivement à horizon 1 mois, 2 mois et 3 mois par rapport au niveau spot.

Dans ces conditions, les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à 9,82, 9,82 et 9,87 sur des horizons de 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 9,70.

Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à 10,84, 10,84 et 10,89 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 10,82.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here