Le déficit budgétaire américain a atteint 1,8 billion de dollars pour l’exercice 2024, tiré par les intérêts exorbitants sur la dette publique, les programmes destinés aux personnes âgées, et la faible augmentation des recettes fiscales.
Selon le Congressional Budget Office (CBO), l’exécutif US a collecté 4,92 billions de dollars de recettes et dépensé 6,75 billions de dollars, portant le déficit à 1,83 billion de dollars pour l’année qui s’est terminée le 30 septembre.
Les plus importants programmes de prestations sociales – la Sécurité sociale et Medicare – ont coûté 6 % de plus qu’au cours de l’exercice 2023, selon le CBO, qui publie ses estimations peu avant les chiffres officiels de l’administration, prévus plus tard en octobre.
Lire aussi|Trésor : Un déficit maitrisé à 62 MMDH en 2024
Les estimations du CBO font état de dépenses de 950 milliards de dollars en intérêts seulement, soit 34 % de plus que l’année précédente. Ces montants ont dépassé le budget alloué au Pentagone.
Les recettes fiscales ont grimpé de 11%, mais uniquement grâce au report du règlement des taxes dues en 2023 en raison des catastrophes naturelles qui ont touché cette année-là la Californie, explique le CBO.
Ces nouvelles données surviennent alors que les deux candidats à la présidence, Donald Trump et Kamala Harris proposent de nouveaux plans fiscaux et projets de dépenses qui risquent d’aggraver le déficit au cours de la prochaine décennie de “milliers de milliards de dollars”, selon l’analyse du Wall Street Journal.