Le 11 octobre 2024, la Chine a réalisé une prouesse technologique en récupérant avec succès son premier satellite réutilisable, le Shijian 19, a annoncé l’Administration spatiale nationale.
Le satellite Shijian 19 s’est posé sur le site d’atterrissage de Dongfeng (Région autonome chinoise de Mongolie-Intérieure) vendredi à 10h39, indique l’Administration spatiale nationale dans un communiqué.
« Le personnel de récupération au sol, envoyé par le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, a ensuite ouvert l’engin pour en extraire les charges utiles de la mission », précise le communiqué.
Lire aussi|Aérospacial: Pratt & Whitney annonce l’implantation d’une unité de fabrication au Maroc
À bord du satellite se trouvaient des graines de plantes, des échantillons de micro-organismes, des dispositifs de démonstration technologique et des instruments d’expérimentation spatiale.
Le satellite a été mis en orbite le 27 septembre par une fusée porteuse Longue Marche 2D.
Développé par l’Académie chinoise de technologie spatiale, cet engin servira de plateforme pour des expériences en microgravité dans divers domaines scientifiques.
L’Administration spatiale chinoise estime que la capacité de réutilisation du Shijian 19 permettra de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des futures missions spatiales de la Chine.