Qatar Airways a annoncé le lancement du premier vol au monde équipé du service « Starlink » de connexion internet satellitaire, lors d’une liaison assurée ce mardi par un Boeing 777 entre Doha et Londres.
Grâce à l’utilisation de satellites avancés et à son expérience dans les opérations spatiales, le service Starlink offre un accès internet mondial, y compris dans des régions éloignées et au-dessus des océans, où les connexions cellulaires et le Wi-Fi traditionnel ne sont pas disponibles, a expliqué la compagnie aérienne dans un communiqué.
Qatar Airways devient ainsi la première et la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à fournir à ses passagers une connexion internet sans fil haut débit via Starlink, caractérisée par une faible latence.
Lire aussi|En difficultés, Boeing annonce plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie
La compagnie a dépassé ses objectifs initiaux qui étaient d’équiper trois avions avec le service Starlink. Elle prévoit désormais d’installer cette technologie sur douze Boeing 777-300 d’ici 2025, un an avant la date prévue, et envisage de l’étendre à la flotte d’Airbus A350 à l’été 2025.
Le service Starlink, qui bénéficie d’une constellation de quelque 6.000 satellites opérés par sa société mère « SpaceX », permet aux passagers de regarder des vidéos en streaming, d’envoyer des messages et de passer des appels via Wi-Fi sur plusieurs appareils. Qatar Airways affirme que ce service sera opérationnel de la porte d’embarquement à la porte de débarquement sans frais supplémentaires.
Avec MAP