À l’occasion du Marrakech Air Show, le gouvernement marocain et le constructeur brésilien Embraer ont conclu un mémorandum d’entente, ouvrant la voie à des projets communs dans l’industrie aéronautique marocaine.
L’accord, signé par plusieurs responsables marocains et dirigeants d’Embraer, dont Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et Arjan Meijer, PDG d’Embraer Commercial Aviation, vise à consolider les relations atlantiques entre le Brésil et le Maroc. Le projet prévoit la création d’un écosystème intégré, destiné à favoriser l’innovation, à soutenir la croissance économique et à renforcer le développement des compétences locales.
L’accord couvre des opportunités dans les domaines de l’aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine, en offrant un cadre pour construire un écosystème sourcing intégré au Maroc, favorisant l’innovation et la croissance économique et contribuant à la création d’emplois ainsi qu’au développement des compétences locales.
Un cadre progressif pour l’innovation et la formation
Le mémorandum engage les deux parties à explorer divers axes de développement, notamment dans la MRO (Maintenance, Réparation et Révision) et la formation professionnelle. Le partenariat met aussi l’accent sur des sujets émergents tels que l’aviation durable, la décarbonisation et les carburants alternatifs.
Selon les estimations, l’impact économique de ces initiatives devrait atteindre 300 millions de dollars avec la création de 300 emplois d’ici 2030. À plus long terme, ces projets pourraient mobiliser 1 milliard de dollars et générer 1 000 emplois d’ici 2035, consolidant ainsi le rôle du Maroc comme un hub stratégique pour l’industrie aéronautique mondiale.
Lire aussi|Aéronautique: Embraer investira 1 milliard de dollars au Maroc
Un moment clé pour l’industrie de défense
Le volet défense du partenariat se distingue par une offre stratégique d’Embraer autour du C-390 Millennium, un avion de transport tactique qui pourrait renforcer la flotte des Forces Royales Air marocaines. Embraer s’engage à fournir un soutien complet incluant la formation, la maintenance et la logistique, une proposition saluée par Bosco da Costa Junior, PDG d’Embraer Défense et Sécurité.
« Aujourd’hui, nous signons un accord de partenariat historique avec Embraer lors de cet événement prestigieux – Marrakech Airshow», a déclaré M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce. « Cette collaboration souligne non seulement la force de notre écosystème marocain, mais elle nous positionne également comme un acteur clé de l’industrie aéronautique mondiale. Elle marque un moment décisif dans l’évolution de notre industrie aéronautique, renforçant notre engagement envers l’excellence et attirant des investissements stratégiques de la part de leaders mondiaux de l’industrie. Cet accord catalysera une synergie plus profonde entre le Maroc et le leader majeur de l’industrie, Embraer, accélérant nos ambitions communes et libérant un potentiel d’accomplissements révolutionnaires dans l’aéronautique. »
« Il s’agit d’une opportunité unique pour Embraer de développer une relation à long terme avec l’industrie aéronautique marocaine, forte et dynamique », a déclaré Arjan Meijer, Président et PDG d’Embraer Commercial Aviation. « Il est particulièrement agréable de constater que nos nouveaux partenaires à Rabat accordent la même importance aux compétences et à la formation que nous chez Embraer. L’éducation, les compétences et le développement des jeunes sont la base de toute industrie solide, et une valeur commune pour toutes les parties. Nous avons hâte de changer les choses ensemble, de faire croître l’industrie et de maximiser les bénéfices pour tous. »