CMA CGM, leader mondial dans les solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a annoncé la conclusion d’un accord de coentreprise avec Marsa Maroc, acteur majeur dans la gestion des terminaux portuaires au niveau national.
Ce partenariat a pour objectif d’équiper et d’exploiter, sur une période de 25 ans, une section de 750 mètres de quai ainsi que 35 hectares au sein du terminal à conteneurs de Nador West Med, ce qui représente 50 % de la capacité totale de cette infrastructure.
CMA CGM et Marsa Maroc, détenant respectivement 49 % et 51 % du capital, prévoient d’investir 280 millions de dollars pour atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP (équivalents vingt pieds). Cette nouvelle installation sera équipée pour accueillir les plus grands porte-conteneurs, avec un tirant d’eau maximal de 18 mètres. Le terminal sera progressivement équipé de 8 grues de transbordement, contre 6 actuellement, ainsi que de 24 RTG électriques, en augmentation par rapport aux 15 actuellement en service.
Lire aussi|Industrie des drones au Maroc : Tekever et Droneway s’allient pour révolutionner le secteur
Situé de manière stratégique dans la zone du détroit de Gibraltar, le port de Nador West Med est appelé à devenir un hub pour le ravitaillement maritime en nouvelles énergies synthétiques, grâce à la production d’hydrogène vert au Maroc. Cette initiative vise à répondre aux besoins de la flotte de navires à double carburant de CMA CGM.
Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM, a souligné que ce partenariat renforce la présence du groupe au terminal de Nador West Med, tout en soutenant le développement logistique et les énergies alternatives au Maroc.
Pour rappel, CMA CGM est présent au Maroc depuis 1983, emploie 1 300 personnes et dispose d’un réseau de 31 services maritimes reliant le pays à 81 ports à l’international.
Manal Boukhal