Malgré les engagements pris par près de 200 pays lors de la COP28 pour intensifier leurs efforts en matière d’efficacité énergétique, les progrès en 2024 demeurent insuffisants, a souligné jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
A quelques jours de la COP29, l’AIE a appelé à une action politique plus rapide et déterminée pour atteindre les objectifs mondiaux d’économie d’énergie et de réduction des émissions.
L’Agence a estimé que l’efficacité énergétique ne progressera que de 1 % cette année, un rythme inchangé par rapport à 2023 et nettement inférieur aux avancées de 2010-2019. Ce chiffre reste loin de l’objectif de 4 % pour 2030, convenu lors de la COP28 de Dubaï. Malgré les progrès initiaux dus à la crise énergétique mondiale, les avancées en efficacité énergétique ont perdu de l’élan, selon l’AIE.
L’agence intergouvernementale a signalé, à cet égard, que près de la moitié des bâtiments dans le monde ne sont toujours pas soumis à des normes d’efficacité énergétique, et que seuls trois moteurs électriques sur cinq utilisés à l’échelle mondiale respectent des standards minimaux de performance énergétique.
« Les solutions et technologies pour accélérer l’efficacité énergétique sont déjà disponibles, et de nombreux gouvernements font des progrès notables dans ce sens », a affirmé le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans un communiqué.
Il a cité comme exemple les pompes à chaleur et les véhicules électriques « qui consomment généralement bien moins d’énergie que les technologies qu’ils remplacent ».
La COP29, centrée cette année sur la finance climatique, se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre.