Un décret visant spécifiquement les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) dans le cadre de la charte de l’investissement sera bientôt adopté, a annoncé Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances. Cette mesure marque une nouvelle étape dans le soutien apporté aux TPME, qui forment la majorité du tissu économique marocain.
Dans une interview accordée à la MAP, Mme Fettah a détaillé les initiatives déjà mises en place pour accompagner ces entreprises. Elle a notamment cité un décret sur les marchés publics qui a permis aux PME de mieux accéder aux investissements publics, renforçant ainsi leur rôle dans l’économie nationale.
En parallèle, des programmes de financement, gérés par Tamwilcom et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, sont en place pour soutenir financièrement les TPME et PME, en plus des efforts pour améliorer globalement le climat des affaires, a ajouté la ministre.
Pour l’année prochaine, le projet de loi de finances (PLF 2025) prévoit également un programme de 14 milliards de dirhams (MMDH) pour lutter contre le chômage, une mesure qui devrait également bénéficier indirectement aux TPME en renforçant l’employabilité et en soutenant la croissance des entreprises.
Lire aussi|PLF 2025 : l’emploi en quête d’un nouveau souffle
Mme Fettah a souligné que des facilités fiscales sont également offertes aux TPME pour les encourager à sortir du secteur informel. Elle a également insisté sur le rôle clé de l’investissement privé, attendu pour compléter les efforts de soutien aux entreprises et dynamiser l’économie.
Pour 2025, le projet de loi de finances prévoit un effort d’investissement public record de 340 MMDH, couvrant plusieurs secteurs et régions du Royaume. Parmi les projets stratégiques soutenus par cet investissement, Mme Fettah a mentionné les ports de Nador West Med et de Dakhla Atlantique, qui sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique régional et national.