L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a officiellement ouvert, vendredi dernier, les dossiers de candidature relatifs au schéma EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour la réalisation de la ligne électrique très haute tension de 3 GW qui reliera Dakhla à Casablanca. Ce projet d’autoroute électrique, considéré comme un axe stratégique pour le développement énergétique du Royaume, suscite l’intérêt des principaux acteurs mondiaux du secteur.
Selon un communiqué de l’ONEE, cinq grandes entreprises spécialisées dans la construction de lignes et de postes électriques à courant continu ont soumis leurs candidatures. Parmi elles figurent des leaders mondiaux tels que GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China Sepco1 (Chine), TBEA (Chine) et Larsen & Toubro (Inde).
Lire aussi|Energie électrique : une croissance de 1,6% à fin juillet
Le constructeur EPC retenu devra assumer la conception, la construction et la mise en service de cette infrastructure dans le cadre d’un contrat clé en main. En plus de ces responsabilités, le contrat inclura un volet de maintenance à long terme (LTSA), garantissant le bon fonctionnement de la ligne sur la durée.