Forum de la PME Africaine 2024: Une nouvelle dynamique pour l'intégration industrielle du continent est lancée

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a organisé aujourd’hui à Rabat le Forum de la PME Africaine, en marge de l’Africa Investment Forum – Market Days, événement phare de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Ce forum s’inscrit dans la continuité du Dialogue des Patronats Africains, tenu à Casablanca en octobre 2022. Il vise à renforcer l’intégration économique continentale en proposant des solutions novatrices et durables pour accélérer l’industrialisation du continent et maximiser les opportunités offertes par la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF). Il a réuni des délégations de petites et moyennes entreprises (PME) provenant d’une vingtaine de pays africains, des partenaires publics stratégiques et des bailleurs de fonds, tous engagés pour le développement et l’intégration économiques africains.

La session d’ouverture du Forum de la PME africaine a été marquée par les interventions de M. Younes SEKKOURI, ministre de l’Intégration économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Maroc, de M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, de M. Solomon QUAYNOR, Vice-Président chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation à la Banque Africaine de Développement et de M. Matteo PATRONE, Vice-Président Banking de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Leurs interventions ont été suivies d’une session plénière intitulée « Innovation et Co-industrialisation : Bâtir des chaînes de valeur complémentaires”, réunissant des figures importantes du secteur privé africain, ainsi que des représentants d’institutions financières, notamment la BAD et la International Finance Corporation, ainsi que d’un panel de Présidents de Fédérations sectorielles de la CGEM concernés par l’étude à savoir la Fédération de l’Automobile, la FENELEC, l’AMITH et la FENAGRI.

Lors de son allocution à ce Forum, M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, a déclaré “Nous sommes ici parce que nous aspirons tous à une Afrique prospère, souveraine et pleinement intégrée dans les chaînes de valeur mondiales. Une Afrique capable de transformer ses immenses ressources en des leviers de développement durable. Et pourtant, aujourd’hui, l’Afrique ne joue qu’un rôle mineur dans la production manufacturière mondiale, puisqu’elle y participe à hauteur de 1.9 %. Le commerce intra-africain, quant à lui, ne représente que près de 15 % des échanges commerciaux du continent, un chiffre bien en deçà de celui de l’Asie (58 %) ou de l’Europe (68 %)”.

Lire aussi|La BERD et la BAD joignent leurs forces pour soutenir les PME africaines

“Le développement économique de l’Afrique est indissociable d’un engagement collectif et d’une vision partagée. Ce forum est une opportunité unique de mobiliser nos forces vives, de renforcer nos partenariats publics-privés et les collaborations entre le secteur privé et les bailleurs de fonds pour une Afrique non pas spectatrice du monde, mais actrice majeure de son propre destin. Dans cette dynamique, le Maroc, grâce à sa position stratégique et à ses avancées exceptionnelles réalisées ces 25 dernières années sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, se positionne comme une plateforme idéale pour les PME du reste du continent”, a-t-il souligné.

Un moment clé du forum a été la présentation des résultats d’une étude menée par la CGEM, en collaboration avec la BAD, et présentée par M. Abdou DIOP, Président de la Commission Afrique de la CGEM.

Cette étude, réalisée par la CGEM et financée par la BAD, identifie les complémentarités entre les chaînes de valeur des pays africains dans les secteurs de l’automobile, du textile, de l’agroalimentaire, de l’électrique et de l’électronique. Elle détermine également les leviers d’opérationnalisation de projets industriels intégrateurs, où le rôle des Gouvernements, des secteurs privés et des bailleurs de fonds est vital. Parmi ces leviers :

  1. Renforcer les chaînes de valeur africaines en intégrant les PME dans des écosystèmes régionaux.
  2. Promouvoir un Made in Africa compétitif et innovant, capable de rivaliser sur les marchés internationaux tout en répondant aux besoins locaux.
  3. Développer des infrastructures logistiques et énergétiques modernes qui facilitent les échanges entre nos pays et soutiennent la compétitivité de nos entreprises est aussi un point primordial.
  4. Mettre en place des outils financiers innovants et accessibles pour répondre aux besoins des PME. Il est à souligner que les bailleurs de fonds, dont la BAD, la BERD et l’IFC, se sont, quant à eux, engagés, à travers leurs interventions, à mobiliser des ressources financières et techniques pour accompagner les PME africaines en faveur de l’émergence de champions continentaux et du renforcement de l’intégration économique et industrielle du continent.
  5. Favoriser la formation des talents pour doter notre jeunesse des compétences nécessaires à l’économie de demain.
  6. Harmoniser la réglementation et faciliter l’accès à l’information pour offrir un cadre plus favorable aux échanges commerciaux et industriels.

L’événement a également été marqué par des sessions sectorielles stratégiques (automobile, agroalimentaire, électricité, électronique et textile) lors desquelles ont été discutées les opportunités concrètes qui ressortent de l’étude en faveur de la construction de projets industrielles intégrées dans les secteurs précités.

Le Forum de la PME africaine était ainsi une opportunité unique de consolider les partenariats entre secteurs privés, entre acteurs public-privé et entre entreprises et bailleurs de fonds et d’avancer ensemble vers un avenir où l’intégration industrielle et logistique, le commerce intra-africain, l’innovation et la durabilité seront les moteurs de la prospérité du continent. La dynamique est lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here