Modernisation ferroviaire : l’ONCF déploie un plan ambitieux

A l’occasion du Rail Industry Summit qui s’est ouvert ce mardi à Casablanca, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a présenté les grandes lignes de son plan stratégique pour transformer le paysage ferroviaire marocain. L’objectif affiché est ambitieux : tripler la capacité de la flotte voyageurs d’ici 2030, tout en modernisant les outils de production.

Aujourd’hui, l’ONCF peut s’appuyer sur une flotte déjà conséquente, comprenant 12 rames à grande vitesse (RGV), 33 rames automotrices TNR et 414 voitures dédiées au transport de voyageurs. En parallèle, 5 000 wagons assurent le transport des marchandises, soutenus par 100 locomotives électriques, 18 locomotives diesel et 18 locomotives de manœuvre. Cependant, face à la croissance démographique et aux besoins croissants de mobilité, cette infrastructure nécessite des améliorations significatives pour répondre aux enjeux futurs.

2026 : une étape clé dans la modernisation

La première étape de cette transformation est fixée à l’horizon 2026. L’ONCF prévoit de renforcer progressivement sa flotte en ajoutant cinq nouvelles rames automotrices TNR tout en rénovant celles déjà existantes. Le segment voyageurs bénéficiera également de 70 nouvelles voitures et de la modernisation de 60 voitures actuelles, tandis que le fret se dotera de 350 nouveaux wagons pour mieux répondre aux exigences du commerce et de l’industrie. Par ailleurs, quatre locomotives diesel viendront compléter la flotte de traction, offrant plus de flexibilité sur les lignes non électrifiées.

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2030 : une ambition sans précédent pour la flotte ferroviaire

Cette deuxième phase se veut encore plus ambitieuse. L’ONCF prévoit de porter à 30 le nombre de rames à grande vitesse et à 90 celui des rames automotrices TNR pour les trajets interurbains. Une nouvelle flotte de 50 rames automotrices métropolitaines viendra répondre aux besoins spécifiques des grandes agglomérations, tandis que 40 rames intercités haute performance et 214 nouvelles voitures viendront enrichir l’offre globale pour les voyageurs.

Sur le plan du fret, l’objectif est d’atteindre une flotte de 6 000 wagons pour accompagner les besoins des secteurs industriels et agricoles. Côté traction, 70 locomotives électriques et 140 locomotives diesel compléteront la transformation, tout en maintenant les 18 locomotives de manœuvre pour garantir une opérationnalité optimale.

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