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Le constructeur automobile Stellantis et le géant chinois des batteries CATL ont annoncé mardi un projet commun de construction d’une usine de batteries sur le site de Stellantis à Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne, pour un investissement global de 4,1 milliards d’euros.

La production de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) devrait démarrer fin 2026, avec une capacité potentielle atteignant 50 GWh, un chiffre qui « dépendra de l’évolution du marché européen des véhicules électriques et du soutien des autorités espagnoles et européennes », indique un communiqué conjoint des deux groupes.

L’usine, conçue pour être entièrement neutre en carbone, sera déployée par étapes dans le cadre d’un investissement conjoint à parts égales entre Stellantis et CATL, visant à renforcer l’offre de batteries LFP de Stellantis, précise-t-on.

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L’usine produira des batteries pour les véhicules des segments B et C, offrant des solutions durables et accessibles.

En novembre 2023, Stellantis et CATL avaient signé un accord stratégique pour l’approvisionnement local en cellules et modules de batteries LFP pour la production de véhicules électriques en Europe, rappellent les deux groupes, qui avaient alors établi « une collaboration à long terme ».

Avec 1,87 million de voitures assemblées en 2023, l’Espagne se positionne comme le deuxième producteur automobile en Europe, derrière l’Allemagne (3,96 millions de véhicules).

Fondé en 2011 à Ningde, en Chine, CATL est le premier producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, fournissant des marques telles que Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota et Hyundai.

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