L’industrie marocaine, portée par la vision éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, s’impose comme un pilier stratégique de l’économie nationale. Parmi les secteurs moteurs de cette dynamique figure l’industrie de l’emballage et de l’imprimerie, un levier incontournable pour soutenir des domaines clés tels que l’automobile, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmaceutique et l’électronique.
Pour explorer les opportunités et les défis liés à ces filières, la FIFAGE (Fédération des Industries Forestières, des Arts Graphiques et de l’Emballage) organise, le 12 décembre 2024 au siège de la CGEM, une rencontre sous le thème : « Partenariats stratégiques et souveraineté industrielle : rôle de l’emballage dans le développement de l’industrie nationale » .
Trois sujets majeurs seront abordés, à savoir « Le rôle de l’emballage dans la valorisation des produits Made in Morocco » , en mettant en avant la qualité et la compétitivité des produits marocains à l’export.
Lire aussi| Assurances : le Maroc, un leader sur le continent africain, selon le président de l’ACAPS
« L’impact de l’imprimerie sur des secteurs vitaux » comme l’agroalimentaire, la pêche et la pharmaceutique, et son rôle dans l’amélioration des chaînes de valeur.
« La promotion du recyclage » , notamment du papier et du carton, pour renforcer la durabilité et l’autonomie industrielle.
Ces débats visent à renforcer la compétitivité du Maroc sur les marchés internationaux et à positionner le pays comme un acteur majeur de l’exportation, tout en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement.
En s’appuyant sur ces secteurs en pleine expansion, l’industrie marocaine réaffirme son ambition de construire une économie durable et souveraine, en phase avec les exigences du développement mondial.