Bank-Al-Maghrib

Les investisseurs financiers restent partagés entre un statuquo et une baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM), à l’approche de la réunion de politique monétaire prévue le 17 décembre, selon une enquête menée par Attijari Global Research (AGR).

La probabilité d’un statuquo du taux directeur ressort à 55%, contre 43% pour une baisse de 25 points de base (pbs), précise AGR dans son récent « Research report – Strategy », soulignant que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.

Par catégorie d’investisseurs, l’analyse des réponses révèle que les « Institutionnels Locaux » attribuent une probabilité de 52% au scénario d’un statu quo du taux directeur, contre 48% pour une baisse de 25 pbs.

Lire aussi| Batteries LFP: Stellantis et CATL vont investir jusqu’à 4,1 milliards d’euros pour la construction d’une usine

Les « Acteurs de Référence », quant à eux, accordent une probabilité de 66% à un maintien du taux directeur stable, contre 34% pour une baisse de 25 pbs. Concernant les « Personnes Physiques », elles accordent une probabilité de 57% à une baisse du taux directeur de 25 pbs, contre 29% pour un statuquo. Pour cette catégorie, la probabilité d’une baisse de 50 pbs est de 14%.

Par ailleurs, les investisseurs « Étrangers » accordent une probabilité de 70% à un maintien du taux directeur stable, contre 30% pour une baisse de 25 pbs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here