L’an dernier ABA Technology a franchi un nouveau cap en affichant un chiffre d’affaires de 500 millions de dirhams avec un effectif de plus de 1.000 collaborateurs.
Des performances qui lui ont permis de consolider sa position parmi les leaders de l’innovation technologique au Maroc et à l’international.
Forte de son expertise en intelligence artificielle, Internet des objets, Edge Computing et solutions logicielles, l’entreprise a joué un rôle central dans la transformation des modèles économiques tout en soutenant la souveraineté industrielle et technologique des régions où elle opère.

La santé connectée au service de l’accès aux soins

En 2024 Aba Technology a déployé 100 unités médicales mobiles connectées.
Cet engagement industriel, technologique et sanitaire s’inscrit parfaitement dans la vision royale de la nouvelle ère industrielle, de la souveraineté technologique et sanitaire et de la lutte contre les déserts médicaux.
Ce projet Royal, porté à la fois par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’entreprise Mediot, a permis d’offrir des soins dans 40 provinces reculées du Maroc.
Ces unités ont assuré plus de 450.000 prises en charge et plus de 70.000 actes de télé-expertise au profit de populations parfois isolées.
Ces unités médicales connectées, équipées de technologies de télémédecine et d’intelligence artificielle, permettent non seulement d’améliorer l’accès aux soins, mais aussi de suivre de près l’évolution des patients.
Cela implique la mobilisation d’une équipe médicale sur site et des diagnostics en temps réel à distance à l’aide d’un plateau de télé-expertise regroupant l’ensemble des spécialités.
ABA Technology renforce également son rôle dans la médecine du futur avec sa plateforme DigiHealth, développée par sa filiale Mediot et utilisée dans des cliniques privées à la fois au Maroc et à l’International.
Cette plateforme AIoT permet un suivi personnalisé des patients, un diagnostic précoce des maladies chroniques, et une optimisation des soins. Elle intègre des dispositifs médicaux connectés capables de prendre des décisions intelligentes en temps réel grâce à l’IA.
L’entreprise a également consolidé son expertise dans la gestion de la chaîne du froid des produits thermosensibles (vaccins, insuline…) au sein de plus de 3 000 établissements de santé, assurant la sauvegarde des millions de doses de médicaments et de vaccins. Elle a ainsi contribué à garantir la sécurité sanitaire des citoyens.

L’AIoT, accélérateur de la transformation des Industries

ABA Technology a fait une avancée décisive en 2024 dans le domaine de l’industrie 4.0, avec des projets majeurs dans les secteurs minier et automobile.
Dans le secteur minier, sa filiale Mana Technology (en JV avec le groupe Managem) a accéléré le déploiement d’une feuille de route digitale couvrant à la fois des secteur de pointe.
La JV a aussi conçu et déployé sa propre solution « Digital Twin » à la mine de Tizert.
Cette technologie permet de répliquer virtuellement les opérations minières, d’optimiser les processus, de prévoir les maintenances nécessaires et d’améliorer la gestion des ressources.
Ce projet s’inscrit dans un processus de modernisation de l’industrie marocaine, contribuant à renforcer la souveraineté industrielle du pays.
Dans le secteur automobile, ABA Technology a également démontré son expertise avec Hardiot, sa filiale spécialisée dans la digitalisation des industries manufacturières.
Hardiot a ainsi déployé plusieurs projets d’industrie 4.0 (connectivité des équipements, energy monitoring, maintenance prédictive…) à la fois au Maroc, en Tunisie et en Serbie.
La société a même remporté un appel d’offres international avec le même client sur la région EMEA, Amérique du Nord et Amérique Latine nommé « Connected Workers »
Elle est désormais dépositaire d’un véritable savoir-faire autour de l’industry X.0 basée sur sa plateforme Digindustry X.0 qui permet de redéfinir et piloter les processus industriels. Cela induit une production plus agile, une maintenance prédictive et une réduction de l’empreinte carbone.
Ce système utilise l’AIoT pour l’analyse des données en temps réel et l’optimisation des opérations industrielles.

La sécurité des villes intelligentes portée par l’IA

Dans le domaine des smart cities, ABA Technology a développé des solutions innovantes à travers ses deux filiales iCity et Nextcor.
En 2024, l’entreprise a lancé DakaAI, une plateforme IA pionnière en surveillance intelligente des territoires, dédiée à la gestion des villes, incluant la gestion des transports, des déchets et de la sécurité publique.
Cette solution AIoT combine l’IoT, l’IA et la vision par ordinateur pour rendre les villes plus sûres, plus propres et plus efficaces.
Elle se distingue par son approche spécifique à chaque secteur, permettant une gestion urbaine plus efficace et durable, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour les citoyens.
Plusieurs projets de computer vision ont été lancés en 2024, recourant à des caméras intelligentes et des algorithmes d’IA pour des applications avancées.
Parmi celles-ci figurent la reconnaissance des plaques d’immatriculation, l’analyse des flux et du trafic, et la sécurisation des espaces publics.
Ces projets sont déployés tant pour des clients publics que privés et visent à améliorer la gestion de la circulation, la sécurité et l’efficacité des services urbains.
L’entreprise a également présenté ses innovations lors de grands événements comme Gitex Africa, où elle a dévoilé des solutions pionnières en matière de connectivité et de sécurité pour les environnements urbains et industriels. ABA Technology a aussi été présente au Marrakech Air Show 2024, aux côtés de Nextcor, dans le domaine de la défense et de la sécurité, illustrant ainsi sa polyvalence dans des secteurs stratégiques.
En intégrant des algorithmes sophistiqués, des capteurs intelligents et une analyse avancée des données, les projets portés par ABA Technology ouvrent la voie à une gestion plus efficace, durable et personnalisée des villes, des industries et de la santé.
Ces projets reposent sur trois éléments communs que sont la fusion technologique entre les solutions IT, OT, IoT et IA, une architecture de la performance et des données orientée usage et métier, et un cloud privé dédié, pour garantir la souveraineté des données.
L’engagement d’ABA Technology dans la souveraineté numérique lui permet ainsi de renforcer sa position de leader régional dans le domaine de l’AIoT, des Data Platforms et du cloud computing, contribuant considérablement à l’émergence d’une Société X.0 centrée sur la « préservation de l’environnement, de la santé et de la sécurité des citoyens ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here