La deuxième édition de l’AgriTech Expo, placée sous le thème « Technologies de l’eau et cultures résilientes : regard de notre jeunesse », s’est déroulée à Sefrou. Co-organisée par le CRI Fès-Meknès et la Fondation Green OpenLab, cette manifestation a rassemblé des acteurs clés du secteur agricole, des institutions publiques et privées ainsi que de jeunes talents, venus promouvoir l’innovation et la durabilité dans l’agriculture marocaine. Retour sur cet évènement.
La cérémonie d’ouverture a vu la présence de personnalités de haut rang telles que le Wali de la région Fès-Meknès, Mouâad Jamaï, et le gouverneur de Sefrou, Omar Benjelloun Touimi, ainsi que plusieurs hauts responsable du ministère de l’agriculture, du ministère de transition numérique, de l’ADD, de l’ANRT, des universités et des fédérations professionnels COMADER, CGEM et APEBI. Lors de son allocution, le Wali souligné le potentiel de la région pour devenir un hub de l’AgriTech, insistant sur l’importance de cet événement en tant que rendez-vous annuel visant à accélérer l’adoption des technologies agricoles, notamment en matière de gestion de l’eau.
Les présidents des organisations partenaires ont également pris la parole. Rachid Benali, président de la COMADER, a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir l’AgriTech Expo, mettant en avant son rôle crucial dans l’accélération de l’adoption des technologies agricoles. De son côté, Redouane El Haloui, président de l’APEBI, a mis en exergue l’importance d’initiatives telles que celle-ci pour le développement d’écosystèmes performants, favorisant l’intégration des technologies numériques dans l’agriculture.
Un moment fort de cette édition a été la remise du livre blanc par Amine Zarouk, président de la Fondation Green OpenLab, au Wali de Fès-Meknès. Fruit d’un travail collaboratif réunissant jeunes talents de la région, acteurs économiques et experts issus notamment de l’ENA et de l’IAV, ce document piloté par la Fondation Green OpenLab, propose des recommandations concrètes pour moderniser et rendre durable le secteur agricole marocain.
Présentation du programme Green Open Challenge
La deuxième édition du Green Open Challenge, financée par l’INDH, a dévoilé 27 projets innovants couvrant les neuf préfectures et provinces de la région Fès-Meknès. Ce programme transforme les défis agricoles en opportunités entrepreneuriales pour les jeunes de la région.
Présentation du projet AnMOON de CBI
Le projet AnMOON de CBI a été présenté, avec la signature de deux conventions de coopération avec Mme Cathelijne et Mme Takki, respectivement Program Manager et Project Coordinator. CBI, Centre for the Promotion of Imports from Developing Countries, œuvre pour la modernisation de la chaîne de valeur de l’huile d’olive dans la région Fès-Meknès, en favorisant l’innovation et l’inclusion des jeunes.
Découverte des stands et des innovations
Les participants ont pu découvrir divers stands et exposants, notamment des startups AgriTech, WaterTech et GreenTech marocaines et internationales. Des zones de démonstration ont présenté des solutions innovantes telles que l’irrigation intelligente ARWA, des drones agricoles, des solutions IoT, des pièges connectés et des systèmes d’hydroponie. La ferme digitale immersive de FirmaTech a également offert une expérience interactive aux visiteurs.
Concours du meilleur jeune producteur d’huile d’olive extra vierge
Le concours du meilleur jeune producteur d’huile d’olive extra vierge a récompensé les talents émergents du secteur. Dans la catégorie « Meilleure analyse physico-chimico-sensorielle », le groupe d’étudiants FOSAMED de l’ENA a été distingué. La catégorie « Coup de cœur du public » a été attribuée au groupe d’étudiants ISIAOM de l’OFPPT.
Table ronde sur les écosystèmes régionaux
Une table ronde intitulée « Rôle des écosystèmes régionaux dans l’adoption des innovations agricoles », modérée par Maryam Guessous, Head of Domseeds, filiale des Domaines Agricoles, a réuni des experts tels que Tarik Haddi (PDG Azur Innov Found), Redouane Haloui (Président de l’APEBI), El Hassania Sebti (Directrice partenariats du Technopark), Mohammed Mrhari (Directeur de la Hall Technologique et coordinateur AGRINOVA) et Redallah Idrissi Kaitouni (Chef de Service Accompagnement des Investisseurs – CRI Fès-Meknès). Les discussions ont porté sur l’intégration des technologies innovantes dans les pratiques agricoles régionales ainsi que les leviers d’accélération.
L’AgriTech Expo 2025 a bénéficié de la participation de nombreux partenaires et sponsors, qui ont contribué à son succès. Les partenaires officiels incluent CBI, Crédit Agricole, ARWA Solutions, AGRI-STRATEGIE, Industrie du Maroc Magazine, et le Groupe FERTIKA, ainsi que les sponsors Gold CBI Farm et Al Omrane. Parmi les partenaires institutionnels figurent le Conseil Régional de Fès-Meknès, APEBI, ADD, ANRT, et OFPPT. L’écosystème a également été soutenu par des acteurs comme COMADER, Technopark, INDH, ainsi que les universités Sidi Mohamed Benabdellah, Ibn Tofail, ENA, AGRINOVA, le Club des Dirigeants et le Forum de Taunate. Les partenaires médias tels que Sefrou Presse, Challenge.ma et SMIA Tech ont assuré une large couverture de l’événement.
Fort du succès retentissant de cette édition, l’AgriTech Expo a annoncé d’ores et déjà sa troisième édition, prévue pour les 27 et 28 janvier 2026. Avec l’annonce de nouveaux partenariats nationaux et internationaux, cet événement promet de prendre une dimension encore plus importante et de s’imposer comme le rendez-vous incontournable de l’innovation dans l’agriculture, la technologie et le développement durable.