Kaspersky et Smart Africa viennent de conclure un accord d’envergure de 3 ans.
Ce partenariat unit la société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée et l’alliance de pays africains (dont le Maroc) notamment, engagée dans l’accélération de la transformation numérique de l’Afrique.
Il s’agit ainsi de renforcer les capacités en cybersécurité à travers le continent.
Une vocation qui passera par le développement des compétences essentielles en cybersécurité grâce à des programmes de formation, notamment ceux proposés par la Kaspersky Academy ; en l’occurrence une initiative éducative internationale créée en 2010 pour promouvoir l’excellence dans l’éducation à la cybersécurité.
Une approche genre
Une autre priorité clé de cette collaboration est la réduction des inégalités de genre à travers des initiatives favorisant l’autonomisation des filles et des femmes dans les domaines de la cybersécurité et des TIC. Une démarche qui s’inscrit dans le sillage des efforts de Kaspersky pour encourager la présence féminine dans l’IT et attirer davantage de femmes vers ce secteur.
Outre le développement des compétences humaines, la coopération vise également à harmoniser les politiques de cybersécurité en mutualisant les ressources des deux organisations pour établir des cadres réglementaires cohérents aux niveaux régional et national.
Cet effort implique un travail étroit avec les autorités de cybersécurité, les forces de l’ordre, les équipes de réponse aux urgences informatiques, les leaders du secteur et d’autres parties prenantes clés afin de garantir une approche unifiée en matière de sécurité numérique.
Renforcer les infrastructures
La collaboration ambitionne également de renforcer les infrastructures technologiques essentielles.
Cela inclut la mise en place de centres d’opérations de sécurité (SOC) et d’équipes de réponse aux incidents informatiques, ainsi que l’apport d’une expertise technique de pointe pour prévenir et atténuer les effets de la cybercriminalité.
A ce sujet, Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa, a considéré que « ce protocole d’accord marque une étape clé dans notre mission de sécuriser l’avenir numérique de l’Afrique ». Et d’ajouter : « En unissant nos forces avec Kaspersky, nous jetons également les bases d’une coopération régionale solide et d’infrastructures cybernétiques de pointe ».
Cet accord illustre l’approche collaborative de Kaspersky pour bâtir un espace numérique plus sécurisé en s’associant avec des acteurs stratégiques afin de renforcer la résilience cybernétique à l’échelle mondiale.
Il s’inscrit également dans la dynamique du Réseau Africain des Autorités de Cybersécurité (ANCA), une initiative lancée récemment par Smart Africa pour fédérer les autorités de cybersécurité des pays africains et répondre aux défis croissants posés par les cybermenaces et la cybercriminalité.
Pour sa part Eugene Kaspersky, fondateur et PDG de Kaspersky, a souligné que « Cette initiative témoigne de notre engagement à renforcer la sécurité numérique pour les utilisateurs et les organisations, leur permettant ainsi d’évoluer en toute confiance dans le monde digital. »
En associant l’engagement indéfectible de Smart Africa pour un continent numérique sécurisé, inclusif et autonome, cette coopération conjointe se positionne comme un levier essentiel pour relever les défis cybernétiques en constante évolution et faire de l’Afrique un modèle d’innovation en cybersécurité.