PRIX AIF : 100.000 dollars US pour un innovateur marocain !
A l’issue de la cérémonie organisée par la Fondation Africaine pour l’Innovation (AIF) le 13 mai à Skhirate, le Grand Prix de l’Innovation pour l’Afrique (IPA) 2015 est revenu au chercheur Marocain Adnane Remmal pour son processus de recherche qui fournit aux agriculteurs africains une solution pour améliorer la production de l’élevage, tout en tenant compte des besoins de santé des consommateurs. M. Remmal a ainsi bénéficié de 100.000 US dollars en espèces.
En concurrence avec 10 innovations africaines couvrant les domaines de la santé, de l’environnement, de la technologie et de l’agriculture, l’innovation de Adnane Remmal constitue une alternative brevetée pour les antibiotiques pour bétail et devrait transformer le secteur médical et agricole au sens large en Afrique.
« Mon innovation fournit aux agriculteurs des solutions pour améliorer leur production.
Elle est rentable et peut être facilement adoptée, en donnant aux agriculteurs des avantages accrues sans les effets secondaires des antibiotiques », a déclaré le chercheur marocain.
Le deuxième prix et le Prix Spécial pour l’Impact social sont revenus respectivement au kenyan Alex Mwaura Murui, pour son projet « Farm Capital Africa » qui offre une alternative aux prêts financiers coûteux, et à la chercheuse sud-africaine Lesley Erica Scott qui a élaboré des méthodes d’étalonnage effectives homologuées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les machines de diagnostic de la tuberculose.
Les deux chercheurs ont reçu 25.000 dollars US respectivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here