Atlantic Free Zone,l’industrie automobile
Atlantic Free Zone, est l’une des premières plateformes intégrées de dernière génération, réalisée par MEDZ dans le cadre de la stratégie industrielle «Émergence».

Un emplacement stratégique pour une offre compétitive

Située à seulement 10 mn de Kénitra, AFZ profite du dynamisme et des potentialités importantes de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen.
Celle-ci offre aux investisseurs un environnement des affaires favorable à leur succès. Bénéficiant d’une proximité avec l’Europe et les principaux ports du Royaume (Casablanca et Tanger), elle jouit d’une excellente connectivité et se distingue également par un vivier de ressources humaines abondant et qualifié.
Par ailleurs, la région est dotée de gaz naturel, via un pipeline de 55 km.
Étalée sur une superficie de 345 ha, Atlantic Free Zone est aménagée en concept urbanistique intégré et aligné sur les normes internationales.
Elle cible essentiellement les équipements automobiles, mais aussi les activités connexes et à l’export, la logistique industrielle et les services support à l’industrie (maintenance, bureaux d’études, centres d’affaires, etc.).
Elle propose une offre diversifiée et compétitive allant de vente de terrains viabilisés, de 1.700 à 26.000 m², à la réalisation de bâtiments clés en main, ou encore la location de plateaux bureaux, couplée à des services intermédiaires, tels que la maîtrise d’ouvrage déléguée, l’assistance à maître d’ouvrage ou l’intermédiation pour placement auprès de foncières.
De nombreux atouts pour séduire les investisseurs et opérateurs industriels.

Atlantic Free Zone propose 2 espaces d’accueil attractifs pour les entreprises désireuses de s’y implanter :

  • Une zone libre, pour servir le marché local, sur 147 ha.
  • Une zone franche pour les entreprises exportatrices, sur 198 ha.

Au niveau de la zone franche, des incitatifs administratifs, douaniers et fiscaux très avantageux sont consentis aux investisseurs, dont :

  • L’exonération de l’IS pendant les 5 premières années.
  • La réduction de l’IS à 8,75% pour les 20 années suivantes.
  • L’exonération de la TVA et des droits de douane.
  • La simplification des procédures douanières.
  • Le libre rapatriement des bénéfices et des capitaux.
  • Par ailleurs, en tant que plateforme industrielle intégrée, Atlantic Free

Zone offre un environnement qui favorise la compétitivité des entreprises :

  • Des infrastructures de standing international.
  • Une offre immobilière compétitive.
  • Une offre de services variée et évolutive, dont notamment des services de gestion du parc (sécurité, entretien des espaces communs, etc.) et d’accompagnement (douane, transitaire…).
  • Un guichet unique regroupant les services-clés de l’État : Commune, CRI, ANAPEC (services d’aide au recrutement, attribution des aides publiques à la formation, délivrance de permis de travail, etc.).

Une offre de formation intégrée, afin de garantir la disponibilité des compétences qualifiées :

création d‘un institut de formation spécialisé, l’IFMIA (formation annuelle d’au moins 800 opérateurs et techniciens dans des métiers de l’automobile).

Déjà une référence

Depuis sa mise en service en septembre 2012, Atlantic Free Zone a connu un rythme d’investissement et de croissance très soutenu, qui a eu un effet d’accélération sur le développement économique et social de la région.
Les premières constructions ont démarré parallèlement aux travaux de viabilisation, et deux ans et demi seulement après le lancement du projet, la zone a été achevée et des unités industrielles étaient déjà en activité.
De par ses atouts, Atlantic Free Zone a séduit de grands noms de l’industrie automobile
(SAINT GOBAIN, SEWS MFZ, FUJIKURA 1 ET 2, HIRSCHMAN, DELPHI, COFICAB, LEAR et PEC).
Aujourd’hui, elle accueille plus de 200.000 m² d’unités industrielles installées et dépasse la création des 10.000 emplois sur site.
L’investissement induit est de l’ordre de 1,6 milliard de DH.

Des perspectives tout aussi prometteuses

L’ambition du projet serait, à moyen terme, d’intégrer toute la chaîne de valeur du secteur automobile, grâce à l’implantation d’un futur constructeur à proximité et de bénéficier des grands projets d’infrastructures à l’étude actuellement, notamment le projet de port Atlantic à Kénitra.
Il s’agit ainsi de créer, au sein d’AFZ, les conditions d’un écosystème performant pour favoriser la synergie entre les opérateurs de la chaîne automobile, renforcer les acquis et amplifier les résultats au niveau de ce secteur.
À ce titre, MEDZ œuvre pour assurer un environnement propice à cette intégration, ceci à travers la fourniture de services de proximité et un soutien personnalisé au profit des industriels (transitaire, transport, restauration, etc.).
De même, Atlantic Free Zone intègre un guichet unique ainsi qu’un vaste éventail de facilités, en cours de développement, pour garantir un confort et un cadre de vie optimal aux salariés des entreprises installées.
Ce cadre de vie est stimulé à travers le lancement d’un nouveau pôle urbain à proximité du parc, la création d’un centre de formation spécialisé, le lancement du projet de dédoublement de la route nationale qui longe le site ainsi que les opportunités d’investissement créés pour le transport du personnel.
Autant d’atouts qui permettraient à ce projet de contribuer au rayonnement d’une région prometteuse pouvant participer activement à la dynamique de développement économique du pays, en étroite synergie avec les autres régions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here