Motorvillage Casablanca, la vitrine Afrique de Fiat Chrysler

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Flagship – Fiat Chrystler Automotive a dévoilé, le 12 avril à Bouskoura, le Motorvillage Casablanca. Le plus grand flagship au monde pour les marques Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Abarth et Mopar.

Le Motorvillage Casablanca de Fiat Chrysler Automotive (FCA) marque un tournant dans la présence de la marque au Maroc et en Afrique. «Le Maroc constitue un pont naturel entre l’Afrique et l’Europe. C’est pourquoi notre principe commercial démarre ici-même, avec la présentation d’un des plus grands centres d’exposition, de commercialisation, de service clients pour tous les modèles du groupe FCA», a fièrement déclaré Alfredo Altavilla, directeur pour la Zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA) du groupe Fiat Chrysler Automotive, au soir de l’inauguration d’un des plus grands flagships du monde.

Une expérience inédite
Érigé sur 80.000 m², le MotorVillage est la plus grande plateforme de distribution des marques du Groupe FCA au monde. Elle dispose d’un showroom de 4.300m² dédié à toutes les marques FCA avec l’ensemble de ses gammes de produits, 3.500 m² d’ateliers incluant une partie personnalisation Mopar, 2.600m² de stockage de pièces pour le marché marocain, 2 espaces entièrement dédiés aux voitures d’occasion de plus de 3.500m². À moins d’aller dans le désert, il est difficile de tester toutes les performances d’une Jeep, FCA a donc pensé à intègrer également un Jeep Territory: une aire d’évolution 4×4 destinée à faire découvrir au public les capacités tout-terrain de la légendaire marque aux sept fentes. Un circuit d’une longueur de plus de 600 mètres est aussi au programme, qui offrira de vivre l’expérience de conduite de tous les modèles de l’univers FCA. Les visiteurs pourront vivre aussi des expériences inédites en tant que pilotes ou co-pilotes lors des roulages sur des modèles des marques Alfa Romeo et Abarth.
Motorvillage c’est aussi un concept unique et tout un univers à vivre autour des véhicules exposés, avec des espaces dédiés pour les accessoires, un centre de conférences de plus de 600 places et un restaurant avec terrasse. Enfin, le Flagship va également accueillir, sur 22.000 m², une académie de football pour les jeunes de 6 -16 ans.

Un projet gargantuesque à l’image des ambitions de FCA en Afrique
«En 2016, nous avons livré en Afrique plus de 30.000 véhicules, ce qui représente 2,5% de notre chiffre d’affaires global sur la zone EMEA. Un chiffre bien en dessous du potentiel de nos marques et de nos modèles. C’est pourquoi nous travaillons et investissons pour accélérer notre vitesse de croissance», a annoncé le directeur EMEA de FCA, qui ambitionne d’augmenter le total de ses ventes en Afrique de 30%. Pour ce faire, Fiat Chrysler compte sur son histoire commune avec le continent africain où sa présence remonte aux années 30 et où de nombreux bâtiments témoignent de leur passé. «L’un des plus connus est le garage fiat de Casablanca, conçu par l’architecte italien Aldo Rossiet en 1929. Il se distingue encore par ses deux logos Fiat entourés de motifs art déco», précise Alfredo Altavilla. Fiat Chrysler a fait bien du chemin depuis, et le Motorvillage est à l’image des projets ambitieux du groupe au Maroc, son marché le plus important sur le continent en termes de volume de ventes. «Les ventes aux administrations et aux entreprises continueront de constituer le facteur déterminant du marché avec une majorité de voitures des segments B et C vendues dans les zones urbaines et des véhicules polyvalents à haute capacité tels que les SUV prévalant sur le reste du pays», a précisé Altavilla. Et pour atteindre ses objectifs, FCA compte sur l’attrait suscité par la Fiat Professional FullBack et l’Alpha Romeo Giulia, mais a plusieurs cordes à son arc à travers la diversité de ses modèles. Cinq d’entre eux ont été dévoilés lors de l’inauguration du Motorvillage et chacun a un rôle à jouer dans le développement du groupe au Maroc et en Afrique.

« Avec le lancement de la Giulia et de la Stelvio, nous attendons une hausse de 170% des ventes d’Alpha Romeo en 2017 »

Alfredo Altavilla,
Directeur pour la Zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA) du groupe FCA.  

 

 

Le Jeep Compass

Jeep, la marque qui a inventé la catégorie 4×4 a été enrichie d’un nouveau SUV de taille moyenne Jeep Compass au profil athlétique et musclé. La conquête des routes les moins empruntées se fera aisément à bord du Compass qui combine la cosmétique d’un Jeep classique à une ingénierie des plus performantes.

Le Fiat Talento

Le pick-up représente quasiment 1/3 du marché des véhicules utilitaires au Maroc. Dans le domaine des véhicules utilitaires légers, FCA a lancé l’an dernier le pick-up Fiat Professional Fullback pour conquérir des secteurs économiques importants comme l’agriculture et l’industrie. Le nouveau Fiat Talento, présenté également lors de la soirée d’ouverture, enrichit ainsi la gamme Fiat Professional en étant la combinaison parfaite entre agilité et capacité grâce à ses deux déclinaisons: transport de personnes et de marchandises. Sa polyvalence combine la hauteur, la longueur et l’empattement les mieux adaptés pour tout type d’activité professionnelle.
«Avec la marque Fiat Professional nous offrons une gamme complète de véhicules utilitaires de tout design et de toutes tailles, ce qui inclut l’utilitaire citadin Fiorino, l’utilitaire de taille moyenne Doblo, le nouveau fourgon de taille moyenne Palento et le grand fourgon Ducato, meilleure vente de sa catégorie en Europe», a poursuivi Alfredo Altavilla.

L’Alpha Roméo Stelvio

Pour les attentes premium, après avoir commercialisé l’Alpha Romeo Giulia, FCA lance le stelvio: le premier SUV Alfa Romeo inspiré par la plus vertigineuse route au monde. Selon Alfredo Altavilla : «ce modèle a un potentiel extraordinaire au Maroc et en Afrique car il se démarque par sa beauté en tant que voiture 100% italienne, qu’il affiche les performances d’une Alpha Romeo et qu’il peut emprunter le chemin hors sentier comme le SUV. Avec le lancement de la Giulia et de la Stelvio, cette année nous attendons une augmentation de 170% des ventes d’Alpha Romeo par rapport à 2016».

Le Fiat Tipo Hatch-Back

Mais la véritable opportunité de FCA est dans le marché privé, qui crée une base solide pour la vente de berlines et de citadines. «Nos marques Fiat réalisent actuellement un retour retentissant dans le segment avec le lancement de la gamme Tipo, une berline à 4 portes et la version Hatch-Back 5 portes», a indiqué Altavilla. Ce modèle à la forte personnalité et aux lignes dynamiques a également été lancé le soir de l’inauguration. À son bord, les familles auront tout l’espace nécessaire au quotidien dans tout juste 4,37 m de long, pour une voiture compacte au style très contemporain.

L’Abarth 124 Spider

Pour le plus grand plaisir des amoureux de la mythique marque au Scorpion, Abarth a également exposé toute sa nouvelle gamme, dont L’Abarth 124 Spider. Une nouvelle légende en matière de style et de performance, mais aussi un passé glorieux avec l’Abarth 124 Rally qui a marqué une époque en 1972. La nouvelle Abarth 124 Spider fait un retour aux origines avec une version encore plus performante et plus puissante. Un voyage dans le temps a également été prévu au Motorvillage avec l’exposition, du 12 au 15 avril, de modèles classiques des marques du groupe : Le Jeep Willys (1944), l’Alfa Romeo Giulietta Spider (1960) et la Fiat 500 (1962).

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