La sixième édition de la Conférence franco-marocaine des notaires s’est tenue le vendredi 4 avril à la Maison du Maroc à Paris, sous le thème « Investir au Maroc : Incitations, Sécurité et Réformes Clés ». Organisée par le Conseil régional des notaires de Rabat et la Chambre des notaires de Paris, en collaboration avec le Consulat général du Royaume à Villemomble, cette rencontre a mis en lumière les réformes et les opportunités offertes par le Royaume en matière d’investissement.
Dans son allocution d’ouverture, la consule générale du Maroc à Villemomble, Sabah Ait El Bachir, a rappelé que cette conférence s’inscrit dans les Hautes Orientations Royales pour la promotion de l’investissement.
Elle a souligné que le discours de SM le Roi Mohammed VI en octobre 2022, devant les deux Chambres du Parlement, a constitué une feuille de route et de travail, ayant mené à l’adoption de la Nouvelle Charte nationale de l’Investissement en mars 2023.
« Ensemble, nous explorerons les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc, un pays en pleine dynamique, alliant attractivité économique, sécurité juridique et multiples incitations », a-t-elle poursuivi, en insistant sur le rôle central du notariat dans la sécurisation des projets.
Cibler les Marocains du monde et les investisseurs
Le président du Conseil régional des notaires de Rabat, Taoufik Azzouzi, a précisé que cette édition s’adresse principalement aux expatriés et aux Marocains du monde. « Nous souhaitons remplir notre part d’engagement citoyen qui est de faire la promotion de l’investissement en mettant en avant les avantages au niveau légal qu’offre le Maroc », a-t-il affirmé.
Il a également mentionné les perspectives ouvertes par l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement qui pourrait générer des projets dans l’hôtellerie, le tourisme ou les infrastructures. « En tant que notaires, nous accompagnons les investisseurs pour la réalisation de leurs projets », a-t-il ajouté, en soulignant la complémentarité avec le Centre Régional d’Investissement (CRI) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).
Pour Jérôme Cauro, président de la Commission internationale à la Chambre des notaires de Paris, la conférence constitue une opportunité d’aborder les questions de droit international, en particulier celles impliquant des franco-marocains aussi bien au Maroc qu’en France. Il a salué l’existence d’un réseau actif entre notaires des deux pays, facilitant les échanges juridiques pour les particuliers et les entreprises.
Rôle des CRI et renforcement du partenariat bilatéral
Mohcine Benjelloun, directeur du CRI Rabat-Salé-Kénitra, est intervenu pour détailler l’accompagnement proposé aux investisseurs. Il a rappelé que les CRI jouent un rôle clé dans l’octroi des autorisations et l’appui en matière de médiation. Selon lui, la coopération franco-marocaine « ne fait que se renforcer », notamment sur le plan de l’investissement.
La conférence a réuni une importante délégation marocaine composée de représentants du ministère de la Justice, de la Direction générale des impôts, de la Trésorerie régionale de Rabat, de l’Office des Changes et de l’AMDIE.