Ce sont plus de 4 000 participants, dont le tiers en présentiel, qui prennent part ce matin à l’ouverture des Industry Meeting Days. Une 5ème édition placée sous le sceau de l’investissement Industriel, et qui devrait durer deux jours.

En attendant la cérémonie officielle qui devrait compter la présence des officiels dont des membres du gouvernement, des ambassadeurs et autres invités de marque, les travaux de la 5ème édition d’Industry Meeting Days viennent de démarrage. Un démarrage sur des chapeaux de roue si m’on s’en tient au décor planté par Hicham Rahioui, le président fondateur d’Industrie du Maroc Magazine, et président du comité d’organisation de l’événement.

Après son mot d’ouverture liminaire, dans lequel il a mis en relief l’influence de la nouvelle orientation stratégique donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le choix du thème, ce fut au tout du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, de mettre en exergue la « véritable révolution industrielle opérée au Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté. »

« plus de 100 milliard d’investissement en 10 ans », Toufik Moucharaf, ministère de l’Industrie

Revenant sur les performances opérées par le secteur ces deux dernières décennies, i a indiqué que « le secteur a pu drainer sur ces 10 dernières années plus de 100 milliard d’investissement, et doubler ces exportations ».

Pour le représentant du ministère, la souveraineté doit se placer au cœur des stratégies, ce afin de consolider l’ancrage du Marocdans les chaines de valeur mondiales. De ce fait, il a conclu que la nouvelle ère industrielle telle que dictée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « il y a jour pour jour un mois offre au Maroc un terreau fertile pour renforcer le rôle du secteur ds le développement économique ».

Par ailleurs, il a énuméré les piliers fondateurs de cette nouvelle ère industrielle qui sont, la qualité du capital humain, le renforcement de l’infrastructure technologique, l’innovation à travers la R&D, et la transition énergétique qu’il faudra réussir à travers l’utilisation des sources renouvelables et l’efficacité énergétique.

C’est à ce prix que « notre pays pourra ainsi développer sa capacité à offrir au monde une production décarbonée et drainer les investisseurs en quête de sobriété carbone », dirat-il en fin de message.

Un panel sous format de rounds

La scène des allocutions à tout de suite au premier panel avec un décor pour le moins atypique. Les intervenants debout, l’un face à l’autre pour appuyer leurs argument. Un véritable ring de débat pour « démontrer qu’on ne crée pas 1 million d’emplois en restant assis », dira Faïçal Tadlaoui le maitre de cérémonie.

Ainsi, le premier round a mis sur ce « ring », Yassine Tazi, le directeur général du CRI de Fès Meknès, Ahmed Bennis, Directeur de Tanger Med Zones, et Mohssine Semmar président du directoire de MEDZ.

Intervenant sur l’activité industrielle dans sa Région, Yassine Tazi n’a pas manqué d’indique que « Fès-Meknès, c’est 60 ans d’industrie ayant été durant une certaine époque, le 2ème pôle industriel du pays. À l’en croire, la région n’a pas perdu de sa verve industrielle, comme en atteste les chiffres qu’il a présentés. « En 2022, sur 280 projets validés dans la Région, représentant 16 MMDH d’investissement et 13 000 postes d’emplois, 60% relève du domaine industriel ». un résultat aytteint grâce à « l’accompagnement des opérateurs industriels à travers différents programmes, avec la mise en place de la data, de la banque de projets, et la mise à disposition d’une fiche clé en main », fera-t-il savoir.

« Fès-Meknès, c’est 60 ans d’industrie », Yassine Tazi, DG CRI Fès-Meknès

À sa suite, Moshine Semmar a sommairement rappelé les motivations de la mise en place de l’aménageur-développeur MedZ. Il s’agissait de « réaliser un concept de nouvelles zones d’activités qui intègrent les objectifs de la compétitivité, de sorte à ce que les projets ne soient pas déconnectés des territoires ». ce rappel fait, le président du directoire a présenté des données qui illustre du travail accompli : 23 zones réalisées, 2600 ha aménagées offrant 200 000 m² de bureaux sur lesquels sont installées quelques 1 500 opérateurs ayant créé pas moins de 12 000 emplois. en termes d’investissement, il a indiqué que MedZ a injecté depuis sa création 12 MMDH desquels il en a récolté 30 MMDH.

Quant au directeur général de Tanger Med Zone, Ahmed Bennis, son intervention a souligné l’impact de l’investissement industriel dans le développement des territoires. Selon lui, la population de la Région même de Tanger a littéralement doublé depuis la mise en service de ce pôle industriel adossé au complexe portuaire éponyme porté par une vision royale. De 600 000 habitants, la région a dépassé le seuil du million en termes de démographie.

Faut-il le rappeler, ce premier round était axé sur la thématique charnière de cette édition, à savoir : « L’investissement industriel : Moteur de l’emploi et de la prospérité économique ». Un second round sur le même thème suivra, avant la cérémonie officielle qui devrait rassembler un parterre de personnalités.

Gethème Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here