Acier: Trump impose des droits de douane de plus de 400% sur les exportations du Vietnam

0
283
Trump

SIDERURGIE – Les États-Unis ont imposé des droits de douane pouvant atteindre 456% sur certains produits en acier importés du Vietnam, estimant qu’ils sont fabriqués à l’étranger.

Le département du Commerce a déclaré dans un communiqué qu’il avait découvert que des produits en acier laminés à froid et en acier résistant à la corrosion n’étaient traités que superficiellement au Vietnam après avoir été expédiés vers ce pays d’Asie du Sud-Est à partir de la Corée du Sud et de Taïwan.

Le département avait imposé des droits sur les produits sud-coréens en 2015 et sur les produits taïwanais en 2016. Depuis ces dates et jusqu’en avril 2019, les exportations de ces produits du Vietnam aux États-Unis ont respectivement augmenté de 332% et de 916%.

L’enquête des autorités américaines du commerce a été ouverte à la demande des sociétés du secteur de la sidérurgie, notamment ArcelorMittal SA, Nucor Corp et United States Steel Corp.

En mai dernier, les États-Unis avaient imposé des droits de douane sur certains produits en acier vietnamiens qui, selon eux, provenaient de Chine.

31 mesures anti-contournement

L’administration de Donald Trump a jusqu’à présent adopté 31 mesures anti-contournement, soit une augmentation de 417% par rapport à l’administration précédente.

Au cours des 5 premiers mois de 2019, le Vietnam a exporté 2,93 millions de tonnes de produits en acier d’une valeur de 1,89 milliard de dollars, en hausse de 24,4% en quantité et de 7,6% en valeur, selon les données du Département général des douanes vietnamiennes (GDVC).

A noter que les États-Unis sont le 4e importateur d’acier du Vietnam avec 252.000 tonnes, soit une baisse de 31,2% en glissement annuel, derrière le Cambodge avec 741.000 tonnes, l’Indonésie avec 310.000 tonnes et la Malaisie avec 304.000 tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here