Les performances des cartes bancaires étrangères au Maroc résultent en grande partie de l’attractivité touristique et événementielle du Royaume. Il n’est pas étonnant de voir ces transactions contribuer valeureusement aux indicateurs, si l’on sait que le secteur du tourisme marocain a enregistré une année « exceptionnelle » en 2017 avec une forte croissance du nombre d’arrivées de touristes non-résidents, des nuitées dans les EHTC et des recettes en devises.

Durant la période de l’année 2017 et au Maroc, les cartes étrangères ont enregistré, en paiements et en retraits, 15,8 millions d’opérations pour un montant de 22,4 milliards de DH (une progression de +15,4% en nombre et de +14,1% en montant). Les opérations par cartes étrangères au Maroc se répartissent en retrait (53,7% en part du nombre d’opérations et 51,4% en part du montant), en Paiement (45,9% en part du nombre d’opérations et 47,7% en part du montant), en paiement par cartes étrangères auprès des commerçants et eMarchands affiliés au CMI (7,3 millions d’opérations pour un montant de 10,7 milliards de DH, en progression de +28,1% en nombre et de +22,1% en montant par rapport à la même période en 2016) et Cash Advance ou retraits réalisés par débit de la carte sur TPE ( 0,5% en part du nombre d’opérations et 0,8% en part du montant). En effet, les opérations de retrait par cartes étrangères sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé, durant la période de l’année 2017 : 8,5 millions d’opérations pour un montant de 11,5 milliards de DH, en progression de +6,2% en nombre et de 7,0% en montant par rapport à la même période en 2016. Tandis que les paiements par cartes bancaire étrangères se répartissent, en termes de volume, selon les secteurs d’activité suivants : Hôtellerie 41,3%, Restauration 13,3%, Bazars 10,3%, La grande distribution 6,5%, le Duty Free 5,1% et autres secteurs 23,4%. Les opérations de Cash Advance par cartes étrangères ont, quant à elles, totalisé 73.587 opérations pour un montant de 188,9 millions de DH, en progression de +64,2% en nombre et de +55,4% en montant par rapport à la même période en 2016.

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