Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé lundi une vente d’actions de près de 19 milliards de dollars, pour renflouer ses caisses et éviter une dégradation de sa note de crédit. Confrontée à une grève qui accentue ses difficultés financières, la compagnie a proposé sur le marché 90 millions d’actions ordinaires et environ 5 milliards de dollars de certificats de dépôt, selon un communiqué cité par Bloomberg.
La part des actions ordinaires à elle seule totaliserait un peu moins de 14 milliards de dollars, sur la base du cours de clôture de vendredi de 155,01 dollars. Il s’agirait de l’une des plus grandes ventes d’actions aux États-Unis depuis 2020, selon l’agence américaine.
Les actions de Boeing ont chuté de 1,9% au début des transactions à la Bourse de New York. L’action avait chuté d’environ 40% cette année jusqu’à la clôture de vendredi, soit la deuxième plus mauvaise performance de l’indice Dow Jones Industrial Average.
Lire aussi|Aéronautique : Le suédois Trelleborg va investir 110 millions DH et créer 200 emplois
Les salariés grévistes du constructeur aéronautique américain ont rejeté l’offre de leur direction portant sur une augmentation de salaire de 35% sur quatre ans, et décidé de poursuivre leur grève.
Soixante-quatre pour cent des employés affiliés à l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale, qui représente 33 000 personnes, ont voté la semaine écoulée contre la proposition de l’administration, aggravant encore plus les difficultés financières du géant américain.