GOUVERNANCE – L’Assemblée générale élective du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), qui s’est tenue le 9 décembre 2019 à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), a annoncé la réélection de Karim Cheikh en tant que président du groupement avec 95% des voix.
Le bilan des trois ans de mandat de Karim Cheikh ont été visibles dans les indicateurs du secteur, a connu une croissance de plus de 20% sur les deux dernières années. Le secteur compte 17.500 emplois qualifiés, dont 42% de femmes, et réalise un taux d’intégration locale de 38%. Fort de de ses 130 membres sur les 140 entreprises recensées, le GIMAS représente plus de 97% du chiffre d’affaires et de l’effectif du secteur.
La vision de Karim Cheikh
Le bilan du président pour ce premier mandat démontre la capacité de la fédération à tirer le secteur vers le haut, dans le cadre d’une vision long-terme consensuelle et partagée. Après son élection, Cheikh a présenté les défis majeurs auquel devra faire face le secteur, devant une croissance soutenue sur les 20 prochaines années, qui consistent principalement en la capacité du Maroc à s’intégrer dans les évolutions technologiques historiques que connaît le secteur.
La fabrication additive, l’intelligence artificielle, le Big Data, l’industrie 4.0 doivent être présents encore plus dans le secteur puisqu’ils conditionnent la pérennisation et la montée en gamme des entreprises marocaines. De ce fait, la mise en place des infrastructures adéquates et la formation des profils dans ces domaines seront nécessaires.
En outre, le GIMAS œuvre à développer davantage le tissu le local en se donnant l’ambition d’accompagner 20 TPME marocaines à parrainer par des grands donneurs d’ordre, dans le cadre d’un dispositif novateur dédié qui est encore en cours de discussion avec les partenaires institutionnels.
Un partenariat fructueux GIMAS – Ministère de l’Industrie – Etat
Les clés du succès du secteur sont indéniablement le partenariat d’exception entre le GIMAS, le ministère de l’Industrie et les organismes étatiques, devenu un modèle dans le domaine industriel. Ceci a permis des avancées majeures des différents écosystèmes du Plan d’accélération industrielle (PAI) et dans le domaine de la Formation.
A noter à ce propos qu’après l’IMA en gestion déléguée, le GIMAS prend en gestion l’Institut spécialisé d’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) en association avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Cela fera du GIMAS le bras armé de l’État en matière de formation des opérateurs, technicien et mécaniciens maintenance aéronautique.
Concernant le chantier Supply Chain, œuvrant pour la performance industrielle aéronautique, le GIMAS en partenariat avec Maroc PME a initié un vaste programme au niveau de ses Grappes industrielles stelia – filiale d’Airbus et Collins, et 10 petites et moyennes entreprises (PME) bénéficient d’un accompagnement sur 18 mois avec l’assistance technique d’experts internationaux et marocains déployant une méthodologie spécifique conçue et dédiée à l’aéronautique.
Sur le volet communication, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), une feuille de route préétablie d’un commun accord avec la fédération permet l’organisation dans les meilleures conditions de la participation marocaine à l’international afin de renforcer le rayonnement du Maroc dans l’univers aéronautique. Et le succès de ce partenariat va au-delà, avec l’accompagnement de 9 startups d’innovation au CES Vegas tous les ans.