Aéronautique : les exportations grimpent à 21,86 MMDH à fin octobre

Le secteur aéronautique marocain confirme sa dynamique de croissance avec des exportations s’élevant à 21,86 milliards de dirhams (MMDH) sur les dix premiers mois de 2024, en progression de 17,3 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de l’Office des changes.

Cette hausse est portée principalement par deux segments clés. Les ventes liées à l’assemblage ont enregistré une augmentation de 26,9 %, atteignant 14,26 MMDH. Parallèlement, le segment EWIS (Electrical Wiring Interconnection System – système d’interconnexion de câblage électrique), a progressé de 2,6 %, totalisant 7,51 MMDH, selon le dernier bulletin de l’Office des changes sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Phosphates et automobile : des moteurs d’exportation

En parallèle, les exportations des phosphates et dérivés continuent de croître, affichant une progression de 12,5 %, à 68,34 MMDH. Parmi ces ventes, les engrais naturels et chimiques dominent avec 49,37 MMDH, suivis par l’acide phosphorique (11,32 MMDH) et le phosphate (7,65 MMDH).

Lire aussi|Exportations marocaines : le contenu technologique en amélioration continue

Le secteur automobile maintient également son rôle de locomotive des exportations nationales, avec un chiffre d’affaires de 131,35 MMDH, en hausse de 8 %. Cette performance est attribuée à la croissance des ventes des segments « Intérieur véhicules et sièges » (+20,9 %), « Câblage » (+7,9 %) et « Construction » (+6,9 %).

Textile et autres industries en recul

Cependant, certains secteurs affichent des performances en retrait. Les exportations du « textile et cuir » ont légèrement baissé de 0,5 %, s’établissant à 39,26 MMDH. Les autres industries, incluant « la « métallurgie et travail des métaux », l' »industrie plastique et du caoutchouc » et l’ »industrie pharmaceutique », enregistrent une diminution plus marquée de 4,1 %, avec des exportations totalisant 23,13 MMDH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here