Stellantis et Archer ont décidé d’unir leurs forces pour construire des avions à décollage et atterrissage verticaux dans le cadre d’un partenariat unique. Stellantis apportera une technologie de fabrication avancée, une expertise, un personnel expérimenté et des capitaux pour permettre à la fabrication d’avions
«Stellantis repousse les limites pour offrir une liberté de mobilité durable, de la route au ciel», a déclaré Carlos Tavares, le président directeur général de Stellantis, sur la scène du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. Le constructeur automobile Stellantis va passer de la fabrication de voitures à la production en masse d’avions dès 2024. Le constructeur fabriquera en exclusivité Midnight, l’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) du constructeur américain Archer Aviation dans son usine de Covington (Géorgie). Conçu pour être sûr, durable, silencieux, avec une charge utile de plus de 45O kg, il peut transporter quatre passagers plus un pilote.
L’autonomie de cet aéronef de 160 km, lui permettra de réaliser des trajets courts d’environ 30 km, avec un temps de charge d’environ 10 minutes entre chaque étape. À l’origine, Fiat Chrysler avait noué le partenariat avec Archer il y a deux ans… au CES. Le constructeur était présent dans l’aéronautique dès 1918 avec sa division Fiat Aviazione, créatrice de moteurs et d’avions jusqu’en 1989. Stellantis a prévu de devenir un investisseur de long terme au capital d’Archer même s’il restera minoritaire. Il lui apportera 150 millions d’euros de capitaux propres. Au-delà, il prévoit d’acheter des actions sur le marché pour augmenter sa participation.