Aéroports 2030 : Un plan ambitieux pour tripler la capacité du trafic aérien

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé mercredi 2 avril à Casablanca, l’approbation d’un programme d’investissement ambitieux visant à augmenter la capacité des aéroports marocains de 30 à 80 millions de passagers d’ici 2030.

Ce plan s’inscrit dans la stratégie « Aéroports 2030 » de l’Office national des aéroports et prévoit l’extension et la modernisation des infrastructures des villes hôtes de la Coupe du Monde 2030. L’objectif est de soutenir la croissance du transport aérien, d’améliorer la qualité des services et de renforcer la compétitivité du Maroc en tant que destination internationale.

Dans le cadre de cette stratégie, un plan a également été élaboré pour développer la Royal Air Maroc en partenariat avec l’État. Ce programme vise à augmenter la flotte de la compagnie nationale de 50 à 200 avions d’ici 2037. L’ONDA jouera un rôle clé dans cette transformation, notamment en consolidant la position de l’aéroport Mohammed V de Casablanca comme hub aérien reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique.

Le projet inclut également la liaison de l’aéroport Mohammed V au Train à Grande Vitesse grâce à la construction d’une gare ferroviaire moderne. Cette connexion permettra de relier Tanger en moins de deux heures, Rabat en trente minutes et Marrakech en moins de 55 minutes. Un réseau ferroviaire régional assurera par ailleurs un train toutes les 15 minutes, facilitant l’accès à l’aéroport et renforçant son rôle stratégique.

Les aéroports du Sud et de l’Est du Royaume bénéficieront également de ce programme, avec pour objectif de dynamiser le transport aérien intérieur et d’accroître l’attractivité touristique de villes comme Beni Mellal, Ouarzazate, Zagora, Taroudant, Tata, Es-Smara et Bouarfa.

Lors de cette réunion, Abdessamad Kayouh a appelé les membres du Conseil d’administration de l’ONDA à assurer un suivi rigoureux des décisions prises et à garantir une mise en œuvre efficace des différents projets.

Le Conseil d’administration s’est tenu en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du Directeur de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de Suivi des Performances des Établissements et Entreprises Publics (ANGSPE), Abdellatif Zaghnoun, ainsi que du Directeur Général de l’ONDA, Adel El Fakir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here