Development Partners International avait annoncé depuis peu, une levée de fonds pour soutenir les entreprises tournées vers l’innovation. Le groupe a annoncé ce lundi que son objectif a été atteint, en dépassant largement ses attentes.
Leader dans le domaine du capital-investissement au service de l’Afrique, Development Partners International (DPI) a annoncé ce 4 octobre que son Fonds African Development Partners III (ADP III) a clôturé sa levée de fonds à 900 millions de dollars, soit plus de 8, 133 MMDH au-dessus de l’objectif de départ qui était de 800 M US (7, 230 MMDH).
Il faut aussi prendre en compte les 250 millions de dollars de capital de co-investissement dédié qui s’ajoutent aux 900 M US. Ainsi, cette levée de fonds totalisera 1,15 milliard US, soit plus de 9,17MMDH, pour des investissements sur le continent africain, ce qui place ADP III comme l’un des plus grands fonds dédiés à l’investissement de capitaux mondiaux en Afrique.
Cette levée de fonds permettra à DPI d’investir dans des entreprises bien établies et en pleine expansion opérant dans des secteurs qui profitent de la croissance rapide de la classe moyenne africaine et de la transformation digitale du continent. Les investissements répondent tous aux normes les plus élevées en matière d’impact et de respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance ESG.
Pour ce faire, DPI a recours à son système exclusif de gestion DPIMS, afin de générer un impact conforme à 10 des objectifs de développement durable des Nations Unies, tout en respectant les normes ESG les plus strictes.
A cet effet, Runa Alam, cofondatrice et directrice générale de DPI, affirme en ces termes « l’Afrique reste une destination d’investissement attrayante, avec des tendances démographiques positives, une adoption croissante des nouvelles technologies et une augmentation importante de la consommation et des dépenses des entreprises. Dans ce contexte, DPI a continué à réaliser des rendements de premier quartile en s’appuyant sur l’expertise locale profondément ancrée de notre équipe sur le continent africain ».
ADP III a obtenu des capitaux d’un large éventail de fonds de pension et de fonds souverains de premier plan, d’institutions de financement du développement, de fonds de dotation et de fondations, de compagnies d’assurance, de fonds de gestionnaires d’actifs et d’investisseurs d’impact. Cette base d’investisseurs internationaux comprend 20 pays répartis entre l’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En plus du soutien considérable des investisseurs existants, DPI a pu accueillir plus de 25 nouveaux investisseurs dans sa base d’investisseurs. Ces chiffres témoignent des rendements de DPI et de sa capacité à créer des opportunités d’investissement de qualité institutionnelle en Afrique, tout en continuant à avoir un impact environnemental et économique durable.