Afrique du Sud : L’ambassadeur du Maroc en appelle à un partenariat renouvelé

0
616

L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud a souligné l’importance d’établir un partenariat avec l’Afrique du Sud en évoquant les résultats potentiels d’une collaboration active entre les deux puissances économiques.  

Cette semaine, dans un article de l’Institut Sud-africain des affaires internationales, Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, a déclaré que « les opportunités et perspectives d’un partenariat renouvelé entre le Maroc et l’Afrique du Sud, sont à même d’avoir des retombées réelles sur l’ensemble du Continent, qui se répercuteront positivement sur les efforts de promotion de la Paix et de la Sécurité ».

Selon lui, les deux pays ont une réputation de longue date en tant que facteurs de stabilisation dans leurs régions respectives, avant d’ajouter que tous deux représentent également les « principaux investisseurs en Afrique », et ont régulièrement contribué à aider d’autres pays sur le continent.

Le diplomate a, dans ce sens, fait observer que « la dynamique économique, qui a connu des réussites importantes ces dernières années, gagnerait, dans ce sens, à être appuyée par un dialogue politique global, franc et positivement orienté, entre les deux pays ». De même, a-t-il poursuivi, la multiplication des initiatives de rapprochement culturel est à même d’améliorer la connaissance commune et d’étendre les liens humains entre les peuples des deux pays.

Par ailleurs, M. Amrani a mis en avant l’enracinement historique du Royaume en Afrique et son attachement identitaire, mais aussi politique, économique, culturel et religieux à son Continent d’appartenance. « Cet esprit, solidement ancré dans l’ADN marocain a été consolidé de façon constante et continue par la politique africaine du Royaume, mise en œuvre conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a-t-il signalé.

Le diplomate n’a également pas manqué de souligner la présence du Royaume aux côtés de ses pays frères africains, lors de la crise du Covid-19, à travers des aides volontaires et substantielles. Cette approche gagnant-gagnant, est devenue, selon le diplomate marocain, une marque de fabrique du Royaume et un élément déterminant de la réussite de sa politique continentale, plus spécifiquement après le retour historique du Maroc au sein de l’Union Africaine, en 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here