#Agir pour la planète : CMA CGM plantera 3000 oliviers au Maroc dans le cadre d’une initiative mondiale de reboisement

0
647

Le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, entreprend une initiative mondiale de reboisement. 110 000 arbres seront plantés dans 12 pays dans le cadre de programmes de reboisement locaux destinés à régénérer la nature et à soutenir le développement des communautés locales.

110 000 arbres pour chacun des 110 000 collaborateurs du Groupe. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et la préservation de l’environnement. À ce titre, plusieurs initiatives ont été prises qui incarnent pleinement les engagements du groupe « Agir pour l’humanité», «Agir pour la planète» et «Agir pour un commerce responsable».

3 000 oliviers dans la vallée de l’Ourika pour contribuer au développement rural :  pour atteindre l’objectif du programme local, qui répond à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohamed VI concernant «Le Plan Maroc Vert» développé dans cette zone rurale, CMA CGM plantera 3000 oliviers dans la vallée de l’Ourika en partenariat avec la Fondation du Haut Atlas, une organisation locale fondée en 2000 par d’anciens volontaires du Corps de la Paix qui se sont engagés à promouvoir le développement durable. La fragilité naturelle de l’environnement (relief accidenté, pluies agressives, substrats fragiles) associée à la fragilité humaine (pauvreté, précarité) conduit à l’apparition et l’extension de phénomènes spectaculaires de dégradation des sols. L’objectif de ce projet est d’accompagner les communautés d’agriculteurs dans la restauration des terres dégradées dont elles dépendent par la plantation d’arbres. Cela leur apportera également des revenus supplémentaires sur le long terme car la production d’olives peut être très appréciée sur le marché local.

Une initiative mondiale de reboisement équilibrant les avantages environnementaux, sociaux et économiques :  Cette initiative mondiale de reboisement apportera des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques dans chacune des communautés locales et dans les 12 pays impliqués dans le projet : Canada, États-Unis, Pérou, Brésil, France, Roumanie, Maroc, Inde, Chine, Philippines, Indonésie, Nouvelle-Zélande.

Au-delà de l’atténuation des impacts de la déforestation, la plantation d’arbres favorise la régénération des sols et des écosystèmes essentiels à la préservation de la biodiversité. De plus, plusieurs membres du personnel de CMA CGM auront l’opportunité de participer à des plantations participatives dans un ou plusieurs des 12 sites dans le monde. Cette opération est menée en collaboration avec PUR PROJET, partenaire du Groupe avec qui nous développons une offre exclusive de compensation carbone dans le cadre de notre ACT écoresponsable avec les services CMA CGM +.

Le Groupe CMA CGM, partenaire historique du Maroc et présent depuis 1983, emploie plus de 1 000 collaborateurs et y réalise plus de 1 300 escales par an avec 24 services maritimes permettant ainsi de desservir le monde entier. CMA CGM à travers sa filiale Teminal Link, détient 40 % des parts du Terminal Eurogate de Tanger Med.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here