Les travaux de l’Agropole du Loukkos ont été lancés par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, en présence des ministres de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce 26 août à Larache.
Le top départ pour les travaux de l’Agropole du Loukkos sis à Zouada, province de Larache, a été donné par le ministre l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Projet réalisé en Partenariat Public Privé (PPP), il s’entend sur une superficie de 150 hectares (ha). Il s’agit d’un projet faisant partie du Programme de réalisation de 7 agropoles dans 6 régions du pays. Notons que ceux-ci constituent les piliers de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030.
L’Agropole du Loukkos permettra d’organiser le secteur de l’agro-industrie dans la région, de renforcer la valorisation des produits agricoles, ainsi que de faire la promotion de la compétitivité des entreprises agro-alimentaires. D’un coût global estimé à 457 millions de dirhams (MDH), sa réalisation se fait dans le cadre d’une convention de partenariat entre plusieurs partenaires, dont notamment le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux forêts, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Équipement et de l’Eau et bien d’autres.
La zone industrielle sera constituée de 4 espaces, à savoir, l’espace Industries Alimentaires, le pôle Technologique, le pôle Services et le Qualipole alimentation dont l’objet sera d’assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits. En outre, leur fournir des services d’analyse et de contrôle pour leur accès aux marchés dans de meilleures conditions.
Pour le ministère de l’Agriculture, cette initiative constitue une réelle valeur ajoutée pour un développement agricole global et durable ainsi qu’un levier majeur de l’emploi dans la région, à travers la création de plus de 12 000 emplois. Avec la réalisation d’un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dirhams (MMDH) par an.