Ahmed Mellal: Bayer SA investira 130 Millions de Dirhams

1
1290

Ahmed Mellal est Directeur de l’usine Bayer de Casablanca. Dans cet entretien qu’il a accordé à Industrie du Maroc Magazine, cet ancien ingénieur en élctromécanique présente les perspectives du groupe au Maroc, à moyen et long terme.

 

Industries Du Maroc Magazine : Comment prévoyez-vous l’avenir dans ce contexte de crise sanitaire ?

Ahmed Mellal : En effet, Le monde traverse actuellement une crise sanitaire inédite. Les moyens de prévention contre ce virus sont le respect des gestes barrières, Hygiène, distanciation sociale, port de Masques et désinfection régulière des mains. Cette pandémie va certainement se dissiper dans les prochains mois compte tenu de l’état avancé des recherches pour l’élaboration d’un vaccin. Néanmoins, la distribution à grande échelle de ce vaccin sera un challenge à relever par toute l’industrie pharmaceutique étant donné la difficulté pour produire rapidement des milliards de doses.

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les aspects négatifs de cette crise, mais voir aussi le côté positif à savoir : cette crise a permis au Maroc de gagner des années d’avance quant à sa transformation digitale (télétravail, réunions à distance via des plateformes technologiques, formations à distance, etc.). En ce qui nous concerne, on a la chance d’opérer dans le secteur Pharmaceutique, qui s’est montré solide face à cette crise. Cela revient, en grande partie, aux stratégies de développements que le Maroc a mis en place. Cette pandémie a démontré l’importance de se maintenir en bonne santé en ayant recours aux compléments alimentaires (Zinc, Vitamine C, vitamine D …) qui offrent, sans équivoque, une prévention contre d’éventuelles faiblesses et maladies.

‘‘Transformer l’usine de Casablanca pour devenir un Hub Africain’’

L’avenir de notre usine de production me parait prometteur car la consommation des compléments alimentaires (vitamine C, Zinc, Vitamine D…etc.) a connu une croissance significative durant cette crise sanitaire et j’espère que cette tendance continuera au-delà de cette période.

IDM Mag : Quels sont vos projets à long et moyen termes ?

A.M : Nos projets à moyen terme sont de transformer notre usine de Casablanca pour qu’elle devienne une usine régionale et Stratégique dans le réseau des usines de Bayer pour l’export des produits vers l’Europe, l’Afrique, la Turquie et le Moyen Orient.

Par ailleurs, Bayer SA projette également de fabriquer des produits LIC (Low Income Consumer) et les commercialiser au Maroc, mais aussi sur tout le continent africain. Bayer SA investira 130 Millions Dhs dans les 5 prochaines années pour moderniser son usine et la rendre Internationale. Nous travaillons actuellement sur trois principaux axes qui sont primo, l’amélioration de la qualité du site pour répondre aux standards internationaux, notamment en mettant en place de nouveaux systèmes informatiques performants tels GxP, Data Integrity et Computerized System Validation.

Secundo la mise à niveau de l’usine avec une extension du magasin pour répondre aux besoins futurs. Cette mise à niveau consisteà investir, non seulement,dans de nouvelles centrales de traitement d’air et cascades de pression, mais aussi dans l’aménagement des locaux de production et vestiaires pour améliorer les flux du personnel et matières premières.

Et tertio le transfert des produits de la gamme Redoxon de Cimangis vers le site de Casablanca pour les marchés METAPI.

A côté de cela nos ambitions à long terme sont de transformer l’usine de Casablanca pour devenir un Hub Africain pour la Production de vitamines et Produits LIC destinés au marché Européen et Africain.

Atteindre 100 millions de consommateurs supplémentaires

Mon objectif à long terme est d’arriver à exporter vers METAPI région 80% des volumes produits sur site de Casablanca. C’est-à-dire rendre le site de Casablanca en une plateforme d’export.

IDM Mag :Le développement durable est un élément central de votre stratégie d’entreprise. Comment faites-vous pour concrétiser cet élément ?

A.M : L’usine Bayer SA au Maroc contribue à la stratégie de développement durable du groupe Bayer à travers différentes actions que nous menons. On pourrait citer entre autres l’utilisation du papier recyclé dans les cartons et étuis de conditionnement de nos produits fabriqués à l’usine. L’une de ces actions est également l’objectif de réduire la consommation d’énergie pour arriver à l’horizon 2030 à Zéro émission de CO 2. Une partie se fera avec l’achat des bons CO2 qui seront défini dans le futur.

Puis un autre point majeur est de faire en sorte que notre usine au Maroc puisse activement contribuer à atteindre la barre de 100 millions de consommateurs supplémentaires dans le monde avec nos produits LIC. Un objectif qui participera à réduire la pauvreté.

D’autres actions, non moins majeures, sont notamment l’utilisation des panneaux solaires pour la production de l’eau chaude pour les vestiaires, l’utilisation prochaine des panneaux photovoltaïques pour l’éclairage de l’usine ; celle aussi des détecteurs infra-rouges pour l’éclairage de l’usine et le tri des déchets de l’usine à la source. Aussi bien déchets dangereux comme non dangereux. Et je voudrais préciser à ce niveau que les déchets dangereux sont détruits par une société spécialisée en suivant un protocole bien spécifique, cela en présence des autorités locales. Dans cette même veine nous effectuons le traitement des eaux usées de l’usine par un prestataire gestionnaire de la zone Industrielle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here