Al Hoceima : L’image stéréotypée de la femme dans les médias marocains objet d’une conférence

0
363

L’image stéréotypée de la femme dans les médias marocains a été au centre d’une conférence organisée, mardi au centre d’éducation et de formation de Bni Yeteft dans la commune de Snada à Al Hoceima, à l’initiative de l’association Altpresse.

Cette conférence, organisée en partenariat avec l’association Al Amal-Bni Yeteft et avec l’appui du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports – département de la communication -, a été marquée par la participation d’acteurs associatifs et de personnes qui s’intéressent à la condition de la femme et ses droits.

Les intervenants ont souligné, à cette occasion, l’importance pour les représentants des médias de consentir davantage d’efforts, afin de changer l’image stéréotypée des femmes véhiculée dans les médias, qui diminue de leur valeur.

«La Constitution de 2011 a contribué à l’amélioration de la situation des femmes et au renforcement de leurs droits», ont indiqué les intervenants, notant, néanmoins, que certaines images stéréotypées qui portent atteinte à la femme sont encore véhiculées dans les médias.

Les interventions ont également porté sur l’importance de faire face à ces images stéréotypées, à travers le renforcement de l’arsenal juridique visant à protéger les droits de la femme et à préserver sa dignité, ainsi qu’à promouvoir la culture du respect de la femme auprès des jeunes et des générations montantes.

Certains intervenants ont aussi proposé de renforcer les espaces de dialogue au sujet de la promotion des droits de la femme et l’égalité entre les sexes, organiser des sessions de formation et de sensibilisation au profit des professionnels des médias sur l’importance de lutter contre les images stéréotypées à l’égard des femmes, et de promouvoir les mécanismes de défense des droits des femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here