Alimentation/agriculture : l’OCP se positionne 4ème du WBA

0
685

L’organisation à but non-lucratif, World Benchmarking Alliance vient de produire son classement Benchmark sur le secteur mondial de l’alimentation et de l’agriculture 2021 et le groupe OCP, leader mondial du phosphate occupe une bonne place sur la liste.

Sur un ensemble de 350 entreprises, le groupe OCP occupe la 4ème place du classement Benchmark sur le secteur mondial de l’alimentation et de l’agriculture 2021, preuves des performances leader mondial du phosphate en matière d’alimentation et d’agriculture, en comparaison à ses pairs, sur des sujets clés.

Le Benchmark de l’alimentation et de l’agriculture crée par la WBA, a adopté en ce sens, une approche holistique de la transformation des systèmes alimentaires, en évaluant les entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire sur un large éventail d’indicateurs dans quatre domaines de mesure, que sont la gouvernance et stratégie, environnement, nutrition et inclusion sociale. En conséquence de quoi, le Groupe OCP a décroché la première place du classement sur le segment de l’agriculture, mais s’est également démarqué sur plusieurs critères de notation, notamment en lien avec la stratégie environnementale du Groupe et ce, grâce à ses objectifs à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’eau.

En effet, et depuis plusieurs années, le groupe implémente une stratégie qui lui permet de renforcer son statut de producteur d’engrais parmi les plus durables au monde et répondre ainsi aux objectifs du développement durable (ODD) fixés par l’ONU. Le groupe s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux en lançant le programme « Économie Circulaire » au sein de sa « Sustainability Platform » dont l’approche vise à créer une dynamique verte, ainsi qu’à favoriser la symbiose avec l’écosystème industriel et les communautés. Il s’agit entre autres, de couvrir 100 % des besoins en eau par des sources d’eau non conventionnelles d’ici 2030 et de réduire de 5 % la consommation spécifique d’eau dans le traitement d’ici 2024.

L’organisme international a également reconnu les efforts du Groupe en matière de leadership et d’inclusion sociale avec l’implémentation de ses programmes phares, à l’instar des « Agriboosters » ou encore « Al Moutmir » visant à améliorer la productivité et l’accès aux marchés des agriculteurs et proposent des solutions de bout en bout de la chaîne de valeur.

La WBA est une organisation internationale à but non-lucratif, qui agit en tant qu’organisme indépendant et rassemble des institutions mondiales, régionales et locales, ayant pour objectif de développer des indices de référence et accompagner les entreprises dans la réalisation des ODD. Ces repères sont soutenus par les meilleures données scientifiques existantes, tout en tirant parti des normes et standards internationaux œuvrant pour la transformation des entreprises pour atteindre les ODD.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here