Le groupe Alstom a annoncé la signature d’un contrat d’envergure pour la modernisation de la ligne ferroviaire reliant Kénitra à Settat. Montant global de l’opération, 260 millions d’euros, dont 150 millions pour le spécialiste français de la mobilité.
Ce projet, mené en consortium avec INEO Rail et INEOLUM, porte sur la conception, l’installation et la mise en service d’un système complet de signalisation, télécommunications, câblage et alimentation électrique. Alstom déploiera sa solution Onvia Control basée sur l’ERTMS Niveau 1, une technologie qui doit renforcer la sécurité, la régularité et la capacité de la ligne.
Pour Mehdi Sahel, directeur général d’Alstom Maroc, ce contrat traduit « l’ambition commune de faire progresser la mobilité au Maroc grâce à des solutions technologiques de pointe », rappelant que l’objectif est de construire un réseau « plus sûr, plus performant et plus durable ».
Présent dans le Royaume depuis près d’un siècle, Alstom est déjà impliqué dans plusieurs projets structurants tels que le tramways Citadis de Rabat et Casablanca, les locomotives Prima, les trains à grande vitesse Avelia pour la LGV Tanger–Casablanca, ou encore les équipements de signalisation couvrant plus de 1 300 km de voies. Le groupe dispose aussi d’un site industriel à Fès spécialisé dans la fabrication de transformateurs Mitrac et de câbles destinés à l’export.
La modernisation de la ligne Kénitra–Settat constitue une étape importante dans le développement de la future LGV Kénitra–Marrakech, inscrite dans le vaste programme de modernisation ferroviaire lancé par le Royaume.































