Stratégie de développement, croissance soutenue, performance et perspectives d’ALTEN au Maroc ont été décryptées dans une interview exclusive accordée à Industrie du Maroc Magazine. Didier MARCHET, directeur des Offshore Delivery Centers, répond à nos questions. (Extrait)

Industrie du Maroc Magazine : Quels sont les activités d’ALTEN au Maroc et ses différents sites ?

Didier MARCHET: Au Maroc, les activités d’ALTEN sont axées sur l’offshoring, et nous avons quatre entités nommées Offshore Delivery Center ou ODC au sein du groupe dédiées à cette activité. Notre objectif est de couvrir l’ensemble des secteurs du Groupe ALTEN, notamment le transport terrestre, incluant l’automobile et le ferroviaire ; l’aéronautique et la défense ; les télécommunications et les médias ; les services IT, qui comprennent les activités tertiaires telles que la banque, la finance, l’assurance et le commerce de détail ; ainsi que l’énergie et les sciences de la vie. Nous sommes fiers de travailler sur ces principaux secteurs au Maroc, et ce, depuis plusieurs années. Cela dit, nous œuvrons pour équilibrer chacun de ces domaines afin d’atteindre une répartition égale par secteur d’activité.

« Actuellement, nous employons plus de 1800 salariés »

Pour ce qui est de la couverture nationale d’ALTEN Maroc, il faut noter que nous avons toujours adopté une stratégie volontariste en ce sens. Nous avons entamé notre activité au Maroc par une première implantation à Fès, puis nous avons poursuivi notre expansion en nous installant à Rabat, puis à Casablanca, et récemment à Tétouan.

Une idée sur vos effectifs et votre politique de recrutement ?

Actuellement, nous employons plus de 1800 salariés, ce qui représente une croissance significative, car nous avons réellement lancé notre activité offshore en 2018, à cette époque nous étions environ 300 personnes. De plus, nous avons développé notre marque employeur, désormais reconnue sur le marché marocain sous le sigle ASE (Attractivité, Solidarité, Engagement).

Lire aussi- Offshoring : Signature de Convention entre l’État et ALTEN Maroc 

Quels sont les projets phares sur lesquels vous travaillez ?

En 2023, nous nous concentrons principalement sur deux domaines majeurs sur lesquels nous investissons depuis de nombreuses années, ceci nous a également permis d’accroître notre valeur ajoutée dans les métiers de l’offshoring. En effet, l’offshore est souvent associé à des activités dites « capacitaires », tandis que notre objectif est d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos activités à travers nos entités ODC.

« Nous répondons à une demande provenant de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni »

Le premier secteur d’activité de grande envergure est l’automobile, un secteur à la fois industriel et IT. Au Maroc, le secteur Automobile est bien connu pour ses activités de conception, de simulation et de développement de logiciels embarqués, pour lesquelles nous disposons d’effectifs importants et dédiés. Nous collaborons principalement avec des constructeurs Internationaux de grande renommée, ainsi qu’avec leurs principaux équipementiers de premier rang. Le deuxième secteur dans lequel nous sommes actuellement engagés est celui de l’IT services. Il s’agit principalement du secteur de l’informatique, où nous concentrons nos efforts sur la proposition de services pour les activités tertiaires tels que la banque, l’assurance et la finance. Notre valeur, ajoutée dans ce domaine comprend le développement, la cybersécurité ou encore la Data.

En outre, pour renforcer notre valeur ajoutée, nous concentrons aussi nos efforts sur le développement du domaine des Télécommunications, qui connaît une croissance soutenue et une demande internationale accrue. En effet, nous répondons à une demande provenant de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni. En outre, nous nous spécialisons plus spécifiquement dans les technologies de pointe telles que la 5G et les nouveaux réseaux. Nous avons significativement étoffé nos équipes pour répondre à cette demande croissante, ce qui témoigne de notre engagement sans faille envers le secteur.

« Je tiens à préciser que les femmes représentent près de 54 % de la totalité des collaborateurs »

Pourriez-vous chiffrer quelques indicateurs traduisant le dynamisme et l’impact de vos activités ?

Nous pouvons mettre en avant plusieurs indicateurs de performance, notamment une croissance moyenne supérieure à 50 % sur les 5 dernières années et près de 50 % de nos collaborateurs ont accès à la formation. Nous avons signé 7 conventions majeures avec les plus grandes universités du royaume. Nous assurons par ailleurs plus de 90 recrutements par mois, ce qui représente un chiffre important en termes d’emploi. Nous avons recruté cette année 320 stagiaires qui sont en cours d’intégration sur les différents projets d’ALTEN. En termes d’égalité professionnelle, je tiens à préciser que les femmes représentent près de 54 % de la totalité des collaborateurs. Au regard de ces chiffres, je suis fier de dire que nous réalisons une très belle réussite au Maroc.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le N°77 d’IDM Mag à paraitre le 20 juillet

Gethème Yao & Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here